En continu

Actualités

  • Ce samedi 30 avril 2016 a été une matinée cauchemardesque pour tous les usagers de la route ralliant chaque matin le centre-ville de la capitale guinéenne, Kaloum. Motif : le gouvernorat de la ville de Conakry, à sa tête Mathurin Bangoura, aurait ordonné de bloquer l’entrée de Kaloum dans le but d’assainir la ville. Si sur le fond la question ne se pose pas quant à la nécessité de maintenir la ville propre, sur la forme la démarche du gouverneur suscite la polémique.

  • Les actes pris hier par la justice burkinabé, malgré leur justification juridique, ont quelque chose de troublant. La Cour de cassation crée un malaise moral, en annulant les mandats d’arrêt concernant Guillaume Soro, l’actuel président de l’Assemblé nationale ivoirienne et Blaise Compaoré, l’ancien président Faso, « pour des raisons de vice de procédure»

  • Conséquemment à la crise qui règne depuis un certain temps au sein de la Fédération Guinéenne du Football (FEGUIFOOT), entre son président, Salif Camara’’Super V’’ et onze autres membres de ladite fédération. Une mission de la première instance du football africain (CAF) est attendue ce vendredi, 29 avril 2016, dans la capitale guinéenne. Les émissaires de la CAF vont tenter à leur tour de trouver une sortie de crise.

  • Depuis l’annonce de la délivrance des nouvelles cartes d’identité sur toute l’étendue du territoire national par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Me Kabélé Camara, le commissariat de Km3 est constamment pris d’assaut par une foule de personnes surexcitées, se bousculant avec force, pour être servie en première position. Cela provoque hélas parfois des cris, accompagnés de noms d’oiseaux…

  • L’Afrique en deuil depuis ce dimanche 23 avril 2016, avec elle, toute l’humanité. Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, « Papa-Wemba », a rendu l’âme sur scène à Abidjan en Côte-D’ivoire. A Brazzaville, capitale qu’il considérait être le prolongement de sa « Kin-natale » et où il connut la sape. La nouvelle de sa mort est tombée comme un ouragan qui dévaste tout sur son passage. Tandis qu'Abijan lui rend les derniers hommages en terre ivoirienne, nous avons voulu savoir comment l'autre Congo vit le drame...

  • La vidéo de torture qui a fait le terrible buzz cette semaine sur les réseaux sociaux, montrant les hommes en tenue se livrant à des pratiques de torture dans certaines prisons de la capitale guinéenne, cette vidéo a fait ‘’tomber’’ quelques têtes. Ainsi, 5 policiers et 7 gendarmes ont été suspendus de leurs fonctions. En attendant d’y voir plus clair.

  • La bataille de leadership opposant l’inter centrale syndicale CNTG USTG à leurs collègues de la Cosatreg est loin d’être terminée. A en croire les responsables de ladite centrale syndicale qui, pour une énième fois, dans un point de presse animé ce jeudi, 28 avril 2016 à Conakry, accuse le président de la CNTG Amadou Diallo « d'usurpation de titre, faux et usage de faux en complicité avec des ministres de la république ».

  • Une jeune maman de trois enfants a été tuée, hier, par son fils de deux ans. La mère conduisait sur une route du Milwaukee et son enfant était assis à l'arrière, attaché dans son siège-auto. Selon les premiers éléments de l'enquête, le petit garçon a réussi à attraper une arme chargée qui se trouvait à ses côtés sur la banquette et a tiré. La balle a touché Patrice Price, 26 ans, qui est morte sur les lieux du drame.

  • Le fonctionnement normal des juridictions guinéennes risque d’être perturbé dès le mois prochain, pour avis de grève, lancé par l’association des greffiers de Guinée (AGG). L’AGG a, en effet, menacé de débrayer à partir du 9 mai prochain, si la signature et l’application du statut particulier révisé des greffiers n’étaient pas effectives. GCI a pu se procurer ce document mentionnant l’avis de grève et remontant la genèse des revendications de l’AGG.

  • L’Organisation Internationale pour les Migrations a organisé ce jeudi, 21 Avril 2016, la remise officielle d’un tracteur et d’une décortiqueuse à riz aux populations de Katongoro (Boké), un village particulièrement touché par l’épidémie à virus Ebola. Financée par la Coopération belge au développement, cette donation s’inscrit dans le programme de soutien de l’OIM au gouvernement guinéen, dans le cadre de son appui au relèvement socio-économique des communautés de survivants d’Ebola.

Recherche

Suivez-nous

PAPA WEMBA : Maria Valencia



Annonce

Pas d'article dans la liste.



Guinée

Politique

International

Economie

Culture

  • Le show biz africain est en deuil. L’invraisemblable nouvelle est tombée aux premières heures de ce dimanche 24 avril 2016. Papa Wemba, surnommé le «roi de la rumba congolaise», « le coq du village », s'est écroulé en plein conc

Societé

  • A la suite de la diffusion des images en vidéo sur les réseaux sociaux exhibant des hommes en tenue, se livrant à des pratiques de torture dans une prison en République de Guinée, le ministre d’Etat en chargé de la Justice et Gar