Médias

Le secteur des communications


Les télécommunications


L'Etat fortement dégradé des infrastructures de télécommunication, leur cadre institutionnel et mode de gestion inadaptée aux exigences nouvelles du marché et besoin des consommateurs ont longtemps fait de la Guinée l'un des pays les plus enclavés de la sous-région.

Au début des années 80, le gouvernement guinéen a lancé un programme de réhabilitation et d'extension des réseaux téléphoniques à Conakry et dans certaines villes du pays avec l'appui des partenaires au développement.

Le sous secteur des télécommunications est aujourd'hui géré par la Sotelgui une société mixte, Spacetel et Intercel deux opérateurs privés. La Sotelgui est l'opérateur principal pour les lignes téléphoniques fixes et les services de téléphone cellulaire alors que les deux autres opérateurs s'investissent essentiellement dans la téléphonie cellulaire.

En plus, plusieurs réseaux « Internet » sont mis en service par la Sotelgui et des fournisseurs privés comme BINTA, ETI, AFRIPA Télécom et autres.


La presse


Depuis les journées de réflexion sur la presse nationale tenues en 1991, plus de 250 titres de journaux sont enregistrés. Toutefois, une dizaine seulement ont une parution régulière. Les plus connus de ces titres sont le Lynx, la Lance, l'Indépendant, le Citoyen, Guinée Actuelle, L'Observateur, L'Enquêteur, Le Democrate, etc.

Au niveau du service public, la presse écrite est représentée par l'Agence guinéenne de presse (AGP) le quotidien national Horoya, le journal AKBAR ; Guinée.


L'audiovisuel


L'espace audiovisuel est occupé essentiellement par la Radiodiffusion Nationale, la Télévision Nationale, des Radios Rurales installées dans le chef-lieu des provinces et les Radios Communautaires.
FREQUENCES RADIOS BBC :93.90 DJIGUI FM :105.70 DJOLIBA FM :95.60 ESPACE FM :99.60 HORIZON FM : 103.40 FAMILIA FM : 105.30 LIBERTE FM :101.70 NOSTALGIE : 98.20 RFI : 89.90 RGI : 91.70 RKS : 94.90 RTG : 88.55 SABARI FM : 97.30

L'Internet


Depuis 1998, plusieurs sites web se consacrent à l'information sur la Guinée. Les plus visités sont :http:// www.boubah.com, www.justinmoreljunior.net, www.conakryonline.com , www.guineeconakry.info , www.aminata.com , www.kababachir.com , etc.


Note: N'hésitez pas à contacter la rédaction de GuineeConakry.info pour toutes suggestions

Recherche

Suivez-nous

MEDIA - L'Afrique a un incroyable talent Finale | Les Frères Sylla (vainqueurs de la première édition) GUINEE



  • A Conakry, chacun le sait les sirènes hurlantes, sont devenues normales. Des ministres, militaires, députés, directeurs ou même de petits commis, mettent à fond leurs sirènes ou klaxons et roulent tombeaux ouverts, comme s’ils allaient à mille lieux

Annonce

Pas d'article dans la liste.