CULTURE: Plus de spectacles au Palais du Peuple?

Le Palais du Peuple, fruit de la coopération guinéo-chinoise, construit en 1967 est en rénovation par une société de ce pays ami. Les travaux qui ont démarré depuis février, devraient prendre fin d’ici fin octobre 2008.

La rénovation de cette infrastructure rentre dans le cadre des préparatifs de l’an 50 de l’accession à l’indépendance de la Guinée. Elle est financée en grande partie par la République Populaire de Chine. Les travaux ne concerneront toutefois que certaines parties visibles du bâtiment et certainement les meubles. De même, les environs du monument aux morts, érigé au lendemain de l’agression de 22 novembre 1970, vont être assainis.

 

A présent l’administration du Palais du Peuple est préoccupée par l’utilisation que l’on devrait faire, désormais, de cette maison témoin des grands événements de l’histoire de la Guinée indépendante. Elle a jusque là servi de maisons polyvalentes où ont toujours eu lieu les événements importants dans le domaine culturel, des colloques, des spectacles danses modernes et traditionnels, séminaires ateliers, des congrès politiques.

 

Mais de l’avis de certains cadres de l’administration du Palais, ce sont les spectacles de danses et de dédicace qui usent le plus l’infrastructure. Parce que ce sont des événements qui regroupent plus de monde et que, malheureusement, l’on ne prend souvent pas en compte la question sécurité des installations. Ils préconisent alors la mise en place des principes interdisant les spectacles dans cette maison!!!

 

L’administration du Palais du Peuple propose que la salle du Cinéma Liberté soit remise en état, pour accueillir les artistes guinéens et étrangers. Ce qui pourrait aider au Palais du Peuple de souffler un peu.

Eh wotan? Il doit y avoir d’autres approches non?

 

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry. info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce