
Pour le cas de Lola, les hauts cadres de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) de l’ancien premier de la transition, Jean Marie n’ont pas encore fait le choix de la personne qui doit être désignée pour diriger la commune urbaine de la préfecture.
De ce fait, selon certaines informations proches du parti, la cause de ce malentendu serait que c’est le nom du député uninominal Dr Christian Sinata Touré qui figure sur l’arrêté du ministre de la décentralisation, transmis au préfet de cette localité, le désignant comme le président de la délégation spéciale de la circonscription de Lola. ‘’Ce choix n’enchante pas les membres du bureau national du parti qui souhaitent que ce soit Tayi Jules Doré’’.
Interrogé sur la radio privée ‘’ Bonheur Fm’’, le député uninominal de Lola au parlement, Dr Christian Sinata Touré a indiqué sur ce sujet qu’il a été ébahi d’entendre les problèmes qui se passent au sein du bureau national de l’UPG, concernant le choix de la personne qui doit diriger la commune de Lola. ‘’ L’arrêté ministériel qui donne la composition des délégations spéciales est sorti et j’ai eu la copie de ce document au gouvernorat de N’zérékoré. Je me suis rendu avec cette copie chez Monsieur le préfet en lui disant que c’était désormais la composition de la délégation spéciale de Lola et à quand la passation de service ? Il m’a répondu qu’il a donné des instructions au maire sortant pour préparer cette passation, et que quand tout sera prêt, il allait m’informer sans donner aucune date’’.
Quant au préfet de la préfecture de Lola, Sâa Yola Tolno qui a également déclaré qu’il n’avait aucun intérêt à s’opposer à l’application d’un arrêté ministériel qui leur a exigé de se référer au BPN de l’UPG qui à son tour , décide du choix de la personne qui va diriger la commune urbaine de Lola.
Concernant le cas de la préfecture de Yomou, c’est le même litige qui se passe au sein du RPG Arc-en-ciel. Selon des informations recueillies au sein du parti présidentiel, ce sont les militants à la base qui s’opposeraient éperdument àla proposition du bureau fédéral.
Léon Kolié pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















