YELI SAYON, " L'HOMME AMBIANCE "

Tous les amateurs des soirées montagnardes au clair de lune et les mélomanes friands des maquis huppés de la capitale vous fredonneront allégrement les chants de cet "homme ambiance" au style unique. Si le succès ne lui a cependant pas ouvert encore ses bras à la mesure de son talent exceptionnel, c'est que le destin est bien souvent injuste avec les génies. Mais aujourd'hui, le temps défie le destin et décide de placer cet artiste émérite devant les feux de la rampe. Voici YELI SAYON, L'HOMME AMBIANCE!

L'HOMME AMBIANCE

Conduit à la maison JMJ MUSIC par son ami Talibé Diallo, chauffeur à l'Unicef, la renommée qui l'accompagne facilite les contacts. De séances d'écoute des maquettes en discussions techniques prolongées, la compréhension s'installe et des engagements sont pris pour la production d'un album de 10 titres. Ce qui frappe JMJ c'est la beauté de la simplicité de son art musical, la clarté de sa voix et la vérité de ses textes ou les lignes mélodiques peuhles sont respectées tout en les éclatant pour rompre avec les légendaires mélopées. Sa diction chantée est impressionnante et ses mots sonnent comme les clairons de la sagesse. Sa danse est stylisée et ses gestes agréables, Yéli Sayon a un sens inné du rythme et ses paroles s'envolent comme autant de signatures célestes. Il tient son sobriquet d'homme - ambiance du fait qu'il fut sinon le premier mais un des premiers à populariser la chanson AMBIANSI.

 

Ce jeune homme filiforme est une redoutable bête de spectacle dont la timidité dans la vie de tous les jours est balaye par les démons de la scène, une fois qu'il l'investit. Serpent de scène, il se glisse et mord la piste lui injectant le venin qui immobilisera le public d'admiration prolongée. Djéli Sayon Kouyaté dit Yéli Sayon est né en 1962 à Mamou dans la sous préfecture de Dounè, de Sira Simiti Camara et Mohamed Alpha Kouyaté. Son père, heureux d'avoir un garçon, fait la fête et décide: ''Cet enfant portera le nom de mon père à qui je dois tout.''.

 

Ainsi dit, ainsi fait. Le grand père comblé promet de transmettre au nouveau né les secrets de la composition, lui qui vient de Dabola , qui garde encore toute la force des griots du Manding, mais qui souhaite que son petit fils devienne un émérite chantre halpular par respect du milieu si accueillant de Mamou. C'est lui qui apprendra Yéli Sayon à gratter les premiers sur une guitare moderne grâce à son travail de musicien de l'Ensemble Instrumental National à Conakry , ou il cotoie le grand Sory Kandia Kouyaté. Après de nombreuses visites dans la capitale auprès de son grand papa, Yéli Sayon finit par déménager et résider à Boussoura dans la proche banlieue de la ville. Nous sommes en 1987.

 

LE JEUNE BOURLINGUEUR

 

Yéli Sayon va voyager un peu partout en Afrique occidentale pour vendre son talent naissant, apprendre au contact des autres cultures, ouvrir ses yeux sur le monde grouillant des arts. Il visite tour à tour le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Gambie et la Sierra Leone comme accompagnateur de Guéto et de la défunte Mariam Kankalabé, des artistes dont la popularité avait largement dépassé les frontières nationales. Deux années de tournées folles ou partout Yéli Sayon installe l'ambiance des veillées populaires des hirdhès du Foutah, et les différents publics découvrent un musicien guitariste accrocheur et un chanteur à la voix prenante et à l'humour mordant. Tous ceux qui le rencontrent réclament ses enregistrements et s'étonnent que ses cassettes ne soient pas encore disponibles. Il promet à tous de le faire sans savoir au fond comment.

 

Enfin, en 1989 il passe à la vitesse supérieure et se présente au studio de la Radio Télévision Guinéenne pour ses premiers enregistrements. El Hadj Mangué Soumah et Bakodaye Diaby qui assurent la prise de son sont tout de suite impressionnés par l'éclat de sa voix , sans tergiverser, ils l'encouragent à poursuivre la carrière artistique et lui conseillent de déclarer ses oeuvres au Bureau Guinéen des Droits d'Auteurs. Ils lui offrent des copies de ses premiers 18 titres parmi lesquels tranchent des compositions comme ''Loumbhèn'', ''On dyarama'', ''Guidho'' etc.

 

En 1990,il sortira sa première cassette avec un arrangement musical de Kélétigui Traoré dans une production de Super Sélection. Le succès est immédiat en Guinée, les préfectures se bousculent à sa porte et les invitations pleuvent. Les villes de Fria, Labé, Dalaba et Conakry sont les premières élues. Grâce à un ampli acheté sur les premières recettes, il fait boum dans des soirées ou le folklore est roi et lui son auguste serviteur. Sans relâche, il va animer dans les bars Normandie, Nongo Taady, Kipé et Taouyah: il étoffe son groupe qui devient un quintette avec tam-tam, guitares et calebasses.

 

LE COMPOSITEUR PROLIXE

Yéli Sayon possède aujourd'hui un répertoire de plus de 50 titres originaux que gardent secrètement son épouse Binta Bah et leurs trois enfants ( une fille et deux garçons ). C'est un compositeur exceptionnel dont les créations dialoguent constamment avec la réalité, tutoient l'amour , éperonnent la jalousie, flagellent les errements et les vaines hésitations, ennemies de la réflexion et de la décision.

 

La maison JMJ MUSIC est heureuse de faire découvrir les multiples facettes de ce prodige qui s'ignore et qui est toujours prêt à déverser généreusement des flots sonores de son cru avec une volubilité plaisante ou languide. Les dix titres de sa deuxième expérience studio sont révélatrices d'une réelle assimilation du folklore peulh qui enrichit la texture des mélodies guinéennes de pulsions nutritives. Sa philosophie empreinte d'islam novateur fait planer au dessus de notre ''humanitude'' les douces paroles de tolérance, de patience, d'abnégation,de courage et de reconnaissance éternelle. En refusant dans ses compositions de tomber dans la banalité, YELI SAYON qui est un guitariste aguerri, veut tout simplement dire à chacun que la vérité de tous les jours peut être chantée autrement. Et pour cela, son inspiration est toujours au rendez-vous.

 

AVEC LES MUSICENS AVEUGLES

La sensibilité particulière des Musical Flames, ces musiciens aveugles guinéo-sierra-léonais a exercé une influence positive sur l'ensemble de l'oeuvre en l'imprégnant d'une sulfureuse ambiance africaine. Ils retrouvent aisément les accents aigus des années 70 avec cette boulimie créative jamais égalée.

 

LE STUDIO

 

Les enregistrements ont été entièrement réalisés dans les installations modestes mais combien efficaces des frères Bangoura sous la houlette technique d'Alhassane l'aîné. Ici même à Conakry dans le quartier de Bellevue. Un équipement sommaire que l'ingéniosité de ces frères unis a permis de transformer en un petit bijou pour les oreilles. Quand on a vu les conditions de travail dérisoires de ces jeunes passionnés, l'on apprécie mieux les miracles sonores qu'ils réussissent dans la plus dénudée des simplicités. Un univers grouillant de jeunes talents dans le douloureux enfantement de maquettes musicales, abasourdis par la simplicité des Bangoura dont l'accueil est toujours amical malgré le brouhaha des haut parleurs aux basses saturées d'ambiance rapée. C'est dans ce cadre sympathique et vétuste que Yéli Sayon a laborieusement enregistré les dix chansons de son nouvel opus baptisé par JMJ MUSIC: Foutah Djallon.

 

Justin Morel Junior

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