WOMEY: Vers la démilitarisation ?

Depuis le drame de Womey au cours duquel huit personnes ont été tuées, suite à une séance de sensibilisation contre l'épidémie à virus Ebola, les militaires déployés dans ladite localité pour le maintien d'ordre, auraient commencé à se retirer depuis ce lundi. Si ce début de Ce début de retrait se confirme, comme par coïncidence, il intervient tandis que des acteurs politiques et des activistes des droits de l’Homme enclenchent une grève de la faim à Conakry, ce même jour.

C'est lors d'un entretien avec la presse que le leader du parti Bloc Liberal, Dr Faya Milimono a fait comprendre que cette information est tombée hier, en provenance de la sous-préfecture de  Womey qui selon lui, laisse entendre un début de retrait de ces forces de l'ordre de la localité.

 '' C’est quelque chose de positif et que nous apprécions. Nous cherchons à ce que l’Etat ne viole pas la loi parce qu’il y a eu un crime. A cause de l’envoi de l’armée dans ce village, nous avons déploré plus d’une dizaine de morts, depuis le 16 septembre, en dehors des huit autres. Si l’Etat entend raison et qu’il retire complètement les militaires de Womey, c’est un pas dans la bonne direction’’, a déclaré le leader du BL.

Soutenant  que la militarisation a occasionné le pillage systématique de cette zone forestière, l'un des grévistes n'a pas manqué de souligner avec véhémence:'' ’Il y a eu un pillage systématique du village. Il faudrait qu’il y ait un constat clair sur les pillages pour faire la justice sur tout ça. C’est l’impunité qui est à la base de tous les crimes que nous déplorons sur l’étendue  du territoire national’’      

‘’C’est avec beaucoup de soulagement qu’on a lu la déclaration du ministre des droits de l’homme et des libertés publiques et nous l’avons beaucoup apprécié’’, s'est largement réjoui Dr Faya Milimono. Il s’agit de la récente déclaration du ministre Gassama Diaby, demandant sans délai également  la fin de la militarisation de Womey.  

Cependant, il faut souhaiter que les autorités impulsent les différentes enquêtes engagées afin que la vérité soit connue de l’opinion nationale et que justice soit faite. Il ne faudra surtout pas que Faya Millimono et ses compagnons, dans leur combat pour les citoyens de Womey, oublient que certains des fils de ce village se sont rendus coupables de crimes odieux sur  huit autres Guinéens, dont le seul ‘’crime’’ était de venir les informer sur les mesures pratiques à prendre contre Ebola. I y avait, des médecins, des journalistes, des administrateurs et autres cadre de l’Etat.  

Pivi BILIVOGUI pour GCI

© 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce