WASHINGTON, DC: Deux étudiants guinéens gratifiés

Le plus grand évènement au sein de la communauté guineenne ce week-end de printemps ici, est la cérémonie de remise des diplômes. Tobi Sangaré et Saa André Millimouno viennent de finir leurs études en Informatique à UDC, Université of the District of Colombia. Ce samedi, 13 mai, ils recevront des autorités de leur établissement les Diplômes de fin d'étude. Ce qui leur ouvre désormais la porte sur le marché de l'emploi. Comment sont-ils arrivés à cet excellent résultat? ...

Voici l'itinéraire croisé, que dire le destin croisé..., de ces deux baroudeurs.

Le premier: Tobi Sangaré, la trentaine bien sonnée est née à Lola, préfecture frontalière avec la Côte d'ivoire. ll y fit ses études primaires. Après une incursion en terre ivoirienne, Tobi se retrouve à Conakry pour ses études secondaires. Tenté par "the américain dream", le voilà à Washington, DC. Dans la capitale fédérale, Tobi s'inscrit à UDC, reçoit des cours intenses en anglais. Puis il décide de poursuivre ses études en Informatique.

 

La tâche ne sera pas facile. Car, ici, on concilie le boulot avec les études. Après quatre ans de dur labeur, Tobi Sangaré a su tirer son épingle du jeu avec l'appui de son cousin Nema François Chérif, lui-même produit des universités américaines.Tobi sera gratifié ce samedi. Quelle prouesse!

 

Le second: Saa André Millimouno, trente ans révolus, est originaire de Gueckedou, l'une des préfectures pilotes en matière d'éducation en Guinée. Il fit ses études primaires à Conakry, secondaires à Brazaville, au Congo et au Caire, en Egypte, aux pieds des pyramides. De là, Saa André débarque à Washington, DC chez son oncle, Dr. Faya Lansana Millimouno, ancien professeur à l'institut de Maneah, préfecture de Coyah.

 

Après réflexions, Saa André demande à intégrer UDC. Une fois sa demande agréée, il se déploie comme un beau diable pour joindre l'utile à l'agréable. Etudes, boulot; boulot, études. Cela se répète pendant des années. Parfois fâché de n'avoir suffisamment pas de temps pour dormir.... le jeune homme ne désarme pas. Il redouble plutôt d'efforts, avec les encouragements et le support de son oncle. Le voilà au bout du tunnel avec à la clef un diplôme en Informatique.

 

Les deux jeunes Guinéens sont aujourd'hui de très bons exemples au sein de la communauté. Comme récompense, celle-ci a décidé d'organiser une soirée en leurs noms en Juin. Tobi et Saa André ont-ils un destin commun?

Ces deux génies de l'informatique confiaient récemment à leurs collègues qu'ils souhaitent travailler dans des banques américaines. Quels beaux rêves américains!

 

Georges Léonard SAGNO

VOA, Wwashington, pour GuineeConakry.info

 

email: smileytrenteun@yahoo.fr

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce