VOYAGE : La Guinée lance ses passeports biométriques

La direction centrale de la police de l’aire et des frontières du ministère de la sécurité et de la protection, s’apprête à mettre en circulation les tout premiers passeports biométriques de Guinée. Les premiers demandeurs du nouveau document de voyage pourraient entrer en possession dès la semaine prochaine. Pour ce faire, des équipements techniques ont été mis en place et des documents juridiques officialisés. En commençant par la signature et la publication par le ministre des fiances et son homologue de l’économie et des finances de l’arrêté conjoint fixant à 500.000 Gnf les frais de traitement de chaque dossier. Un montant qui sera désormais versé directement dans un compte ouvert à cet effet.

Pour une parfaite sécurisation des recettes, la police n’aura désormais qu’à gérer les papiers et les équipements informatiques mis à sa disposition.

Ces nouveaux passeports biométriques contribueront considérablement  à sécuriser les documents de voyage, dont la délivrance exigera, entre autres, la présence physique du demandeur qui en plus de la photo devra faire enregistrer ses dix empreintes digitales.

Ce faisant, le risque de retrouver le passeport guinéen avec des étrangers, sera sérieusement minimisé. Comme ceux qui sont actuellement en circulation, les passeports biométriques seront édités en trois couleurs qui sont : le vert pour les ordinaires, le bleu pour ceux de services et le rouge pour les passeports diplomatiques.

L’intégration des passeports biométriques se fera de manière progressive et ceux qui sont en cours de validité continueront  à servir  leurs propriétaires jusqu’à expiration.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce