VOYAGE D’ETAT: L’offensive présidentielle vers l’Asie

Le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé quitte ce dimanche 20 mai 2012 pour les capitales des Emirats à Dubaï, de la Corée du Sud, Séoul et du Cambodge, Phnom-Penh. Ce voyage s’inscrit officiellement dans le cadre de la redynamisation des liens d’amitié et de fraternité existant entre les peuples de Guinée et de ces pays. Pour le cérémonial de départ, comme toujours, hormis les diplomates accrédités en Guinée, les autorités au plus haut niveau de la Guinée sont invitées à se rendre à l’aéroport international de Conakry Gbessia. Que peut-il donc expliquer ce que certains compatriotes qualifient d’offensive en direction des pays émergents d’Asie, alors même que l’opposition menace d’aller dans la rue dès ce jeudi 24 mai 2012, au même moment que les militants de la mouvance présidentielle qui se sont engagés à en découdre avec elle? Le choix de Dubaï par le Président Alpha Condé comme première capitale à visiter, pour cette deuxième visite en Asie, la première ayant été effectuée en Chine l’année dernière, ne relève nullement du hasard. En fait ce choix est tributaire de la nouvelle politique mise en place par le gouvernement qui souhaiterait traiter de mieux en mieux avec l’Asie pour son développement. La mise en pratique de cette volonté a été accélérée par les doléances de l’Association des femmes commerçantes de Madina, qui ont lors d’une audience qu’il a accordée son bureau exécutif, d’œuvrer de toute ses forces pour faciliter l’obtention de visas en direction de Dubaï en particulier.... 0:45 20-5-2012

La capitale des Emirats étant la destination préférée des femmes d’affaires guinéennes.

Ce voyage du chef de l’Etat à Dubaï n’est ni plus ni moins que la mise en pratique de sa politique s’inscrivant dans l’implantation d’une ambassade aux Emirats. L’escale de Djeddah quant à elle, explique la volonté des autorités guinéennes de relancer les relations avec l’Arabie Saoudite, où les pèlerins guinéens endurent depuis un certain temps plus de souffrance que tous leurs homologues des autres pays de la sous-région.  Aussi, apprend-on, certains compatriotes seraient en difficulté avec la loi dans ce pays.

Alors que le voyage sur la Corée du Sud marque un net changement de cap pour les nouvelles autorités guinéennes. Dans une large mesure la fin des liens privilégiés entre la Corée du Nord. L’objectif visé par les autorités étant l’ouverture dans l’immédiat d’une ambassade dans ce pays. 

Le chef de l’Etat se rend également au Cambodge pour relancer la coopération avec cet ancien pays socialiste devenu entre-temps plutôt libéral.  A Phnom-Penh, Alpha Condé compte s’inspirer de l’expérience de la production rizicole, pour la promotion de l’autosuffisance alimentaire en Guinée.

Pendant que le Président Alpha Condé serait en train de s’occuper des affaires d’Etat dans ces pays, les militants de l’opposition et  ceux de la mouvance présidentielle seront en train d’en découdre sur le terrain à Conakry. GCI suit pour vous.

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce