
Le thème retenu cette année est « le monde bouge et toi ! Deviens volontaire ». Cette cérémonie a été marquée par la présence d’une dizaine de structures volontaires, qui ont exposé leurs actions de volontaires, tout en déclinant les objectifs de leurs associations respectives dans le volontariat.
La coordinatrice du système des Nations Unies, Mme Séraphine Wakana a, quant à elle, expliqué l’objectif de la célébration de cette journée en indiquant l'engagement de son institution dans le soutien des volontaires guinéens : « La célébration de la journée internationale des volontaires cette année vise à mettre l’accent sur l’impact que les volontaires ont dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable, pour démontrer leur immense contribution dans les nouveaux objectifs mondiaux. Il doit être reconnu ici que les volontaires du monde n’ont pas seulement contribué à la cristallisation des objectifs de développement durable, mais ont acquis une expertise unique en menant bien des objectifs de l’ONU, au niveau local et mondial, en promouvant la mobilisation, l’intégration et l’engagement des communautés locales. Vu l’importance que ce projet a pour le développement, on a jugé d’accompagner une fois de plus des volontaires guinéens dans leurs perspectives de volontariat.», a-t-elle déclaré.
Pour le ministre de la jeunesse Moustapha Naité, cette journée est une occasion pour les pays membres des Nations unies de saluer, magnifier, soutenir et encourager l’effort des volontaires qui s’engagent pour la paix et le développement à travers le monde : « Cette journée nous permet de nous ressourcer aux valeurs d’engagement, de participation qui fondent l’action des volontaires, mais aussi d’évaluer les chemins parcourus pour la promotion de ces valeurs», a –t-il indiqué en ajoutant que le thème retenu cette année signifie l’engagement des volontaire à ‘’faire bouger le monde’’.
De son côté, le ministre d’Etat à la présidence, Kiridi Bangoura, a profité de l’occasion pour donner quelques conseils de volontariat, en indiquant qu’être volontaire, c’est avant tout une question humanitaire, qu’il ne faut jamais s’attendre à quelque chose financièrement, pour être volontaire.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















