EBOLA : Le président François Hollande en Guinée

Comme annoncé le chef de l’Etat français, François Hollande, en partance pour Dakar où il doit prendre part au sommet de l’organisation internationale de la francophonie, OIF, est arrivé ce vendredi 28 novembre 2014  dans la capitale guinéenne, à bord d’un vol spécial qui a atterri sur le tarmac l’aéroport international de Conakry-Gbessia dans les environs de 13 heures. En bas de la passerelle, l’attendait déjà son homologue et camarade de L’Internationale Socialiste, Alpha Condé. Poignées de mains chaleureuses suivies d’accolades. Visiblement détendus et souriants, les deux hommes d’Etat se dirigent vers l’estrade installée pour la circonstance.

La nouba du camp Alpha Yaya Diallo de jouer ‘’la Marseillaise’’, l’hymne national français et ‘’Liberté’’, celui de la Guinée. Le cérémonial d’arrivée s’est poursuivi à travers la revue des troupes constituées sous les yeux administrateurs des présidents des institutions républicaines et
internationales, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités auprès de la Guinée. Le tout dans une atmosphère feutrée, entrecoupée de temps en temps par les clics des appareils hyper performants  des photographes professionnels au service des  media guinéens et français.

Comme le requiert le protocole, avant d’être reçu dans la case des hôtes,  le président de la république française et son homologue guinéen ont fait une première déclaration   devant la presse.

« Nous avons tenu à effectuer la visite sur Conakry pour témoigner de la solidarité du peuple français au peuple de Guinée. Pour ce faire nous avons apporté des matériels indispensables pour une lutte efficace contre l’épidémie d’Ebola. En plus, nous comptons, à partir de demain, où nous prendrons part au sommet de l’OIF, mobiliser la communauté internationale dans le cadre du combat contre Ebola » a déclaré le président Hollande.

En prenant la parole, le président Alpha Condé a salué, au nom du peuple de Guinée, le président François Hollande qui, dit-il, vient de prouver « qu’on peut bien se rendre en Guinée, sans jamais contracter Ebola, est le quatrième chef d’Etat français à se rendre en Guinée pour le plus grand bien de l’amitié franco-guinéenne.

Après le cérémonial d’accueil les deux chefs d’Etat se sont offert un bain de foule tout au long de l’autoroute Fidel Castro jusque dans l’enceinte du centre hospitalo-universitaire de Donka où ils ont procédé  à l’inauguration  du tout nouveau laboratoire Pasteur de Guinée. Et juste après, une conférence de presse d’une trentaine de minutes animées par les deux présidents a été organisée au Palais Mohamed V de Boulbinet, avec une excellente collaboration de Mamadouba Diabaté, ancien ambassadeur de Guinée au Maroc, actuel Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Kerfalla KOUROUMA pour GuineeConakry.info

© 2014 GuineeConakry.info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce