VISITE DE TRAVAIL: Mohamed VI enfin à Conakry!

Il était très attendu. Le roi Mohamed VI a enfin foulé le sol guinéen, dans la soirée de ce lundi 3 mars 2013. C'était pour la deuxième fois depuis 1984, à l'occasion des funérailles de Ahmed Sékou Touré, le premier président guinéen. Il était alors prince héritier. A sa descente du Boeing qui l’a transporté de la Côte d’Ivoire, le roi du Maroc, accueilli par le président Alpha Condé, entouré de toutes les hautes personnalités nationales et étrangères, a eu droit à une réception à la fois massive et chaleureuse de la part des habitants de Conakry.

Haut du formulaire

De l’aéroport international de Conakry-Gbessia au Palais des Nations, dans le centre-ville de Kaloum, une foule compacte, massée de part et d’autre de la voie, n’a cessé d’exprimer sa joie et son enthousiasme à l’endroit de l’hôte de marque.

Réception grandiose

Le gouverneur avait reçu une consigne claire et précise du premier ministre, Mohamed Saïd Fofana : faire en sorte que l’accueil du roi Mohamed VI soi le plus réussi possible. Si l’on devait se fonder sur la mobilisation dont Conakry a été le théâtre ce mercredi, on peut dire que le commandant Sékou Resco Camara a amplement accompli sa mission.

En effet, quand, à 17h10 mn (TU), le Boeing 747-400 de la RAM, avec à son bord, le souverain chérifien s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry, la mobilisation était à son comble. Bien qu’un dispositif de sécurité des plus impressionnants ait été mis en place, les populations ont répondu à l’appel des autorités. A l’intérieur et aux alentours de l’aéroport, il régnait une liesse populaire. Tenus à une distance respectable par le cordon de sécurité, les Guinéens, visiblement joyeux, chantaient et esquissaient des pas de danse. Et du rond-point de l’aéroport au palais des Nations, on pouvait remarquer les mêmes grappes humaines le long des deux voies de la chaussée. Au nombre de cette foule compacte, beaucoup d’élèves du primaire et du secondaire dont certains étaient postés depuis la mi-journée.

De nombreux contrats seront signés

A la descente de son avion, le roi Mohamed VI est apparu coiffé d’une chéchia dorée et drapé dans une djellaba aux rayures dorées et violettes. Il portait également, comme le chef de l’Etat guinéen, une paire de lunettes de soleil.  Du pont de vue du cérémonial d’accueil, c’est naturellement le chef de l’Etat guinéen qui a accueilli le roi au pas de la passerelle. Après une chaude accolade, Mohamed VI et Alpha Condé se sont dirigés vers un pupitre pour écouter l’exécution des hymnes nationaux.

Ce après quoi, ils ont passé en revue les personnalités (membres du gouvernement, présidents des institutions républicaines, ambassadeurs et représentants d’institutions internationales, etc) qui avaient effectué le déplacement. Les deux hommes d’Etat se sont ensuite retrouvés au salon d’honneur pour un premier échange. A bord d’un 4X4 noir, ils ont ensuite pris la direction du Palais des Nations où les attendaient les experts des deux pays pour la signature d’un certain nombre d’accords et de conventions devant consolider les rapports de coopération entre les deux nations. Les domaines intéressés par ces accords et conventions sont notamment : l’agriculture, la pêche, le transport, l’industrie, le commerce, le tourisme, l’habitat, l’éducation, la santé, les mines, l’eau, l’électricité, etc. Certaines sources évoquent au total une vingtaine d’accords et conventions.

Devant repartir le mercredi 5 mars prochain, le roi du Maroc mettra à profit son séjour à Conakry pour poser des actes plus concrets dans le cadre de la coopération entre son pays et la Guinée. On parle à propos notamment de l’inauguration d’une usine de farine située dans la haute banlieue de la capitale guinéenne. Pour sa part, le chef de l’Etat guinéen, le président Alpha Condé, pour marquer sa joie d’accueillir le roi chérifien et soucieux de marquer cette étape importante dans les rapports entre le Maroc et la Guinée, a décidé de rebaptiser le Palais des Nations, ”Palais Mohamed V”, du nom du grand-père de l’actuel dirigeant marocain, un grand ami de notre pays.

Fodé Kalia Kamara pour GuineeConakry.info     

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce