
Pour quel but ? « Tout d’abord je suis venue faire le point sur l’enquête judicaire concernant les crimes du 28 septembre menée par les autorités guinéennes, conformément à leurs obligations premières de poursuivre et de juger les auteurs de crimes relevant de la compétence de la CPI. Je suis aussi venue m’informer de la possibilité de tenir un procès d’assises dans un délai raisonnable », a-t-elle justifié.
Fatou Bensouda a tenu également à rendre hommage aux victimes « pour leur persévérance et la dignité des victimes et tout particulièrement des victimes de violences sexuelles », qui jouent, selon elle, un rôle déterminant dans l’évolution du dossier.
Elle explique pour cela, qu’elle a rencontré vendredi et samedi les autorités guinéennes, les magistrats en charge du dossier, des représentants de la communauté internationale, de la société civile, et les victimes. A l’issue de ces rencontres, elle dit avoir constaté des progrès importants et encourageants dans l’enquête conduite par le pool des juges d’instructions.
Elle trouve que « de nombreuses personnalités de haut rang ont été inculpées, des centaines de victimes ainsi que des témoins clés ont été auditionnées. » En outre elle a fait savoir que le deuxième but de sa visite découle du mandat préventif de bureau du CPI : « Il faut absolument éviter que de nouveaux crimes soient commis quelles que soient la situation et les circonstances .Nous savons que la violence peut surgir à l’occasion d’élections comme je l’ai fait en 2010. J’appelle tous les acteurs politiques guinéens à s’assurer que les élections se déroulent dans le calme et que leurs partisans s’abstiennent de toute violence .j’ai confiance que ce message sera entendu par tous les guinéens et je continuerai à suivre la situation » a-t-elle averti
Pour finir, elle a exhorté la Guinée, conformément à son statut d’état-partie à la Cour pénale internationale, à démontrer sa volonté et sa capacité à lutter activement contre l’impunité et le recours à la violence.
Il faut préciser que cette visite est intervenue sur invitation du ministre de la justice garde des sceaux Cheik Sako.
Mamadou Aliou DIALLO et Leon KOLIE pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















