
Le pouvoir et l’opposition qui jouent à ‘’Toto tire Nama, Nama tire Toto’’ livrent un spectacle d’apprentis politiciens dont les conséquences sur la vie des citoyens et autres habitants de Conakry, sont incalculables.
L’opposition, par ses marches, dit vouloir dénoncer l’insécurité qui sévit dans la cité, le chronogramme électoral publié par la CENI, avec la présidentielle le 11 octobre prochain, et enfin, dit se battre contre les délégations spéciales dont les mandats sont échus et que les leaders de l’opposition veut faire partir. Sur ce triple objectif, les militants et sympathisants sont invités par leurs partis à marcher sur les 5 mairies de la ville et à y installer leurs élus aux dernières consultations.
Le pouvoir lui, dit vouloir sauver l’essentiel, en évitant au pays, de se trouver à la fin de l’année avec un président au mandat expire, et la possibilité dangereuse de retomber dans le cycle infernal des transitions. Alors, son porte-parole Albert Damantang Camara, se dit ‘’ouvert au dialogue’’, tout en faisant comprendre à la presse qu’il sera impossible d’inverser le calendrier, au regard du retard accumule et de la loi.
A ce rythme, voilà les deux camps devant le mur du ‘’dialogue de sourds’’. On tourne en rond, la tension monte, la situation se crispe. Chacun s’accroche à son argumentaire. Croit avoir raison. On en est là.
L’opposition veut harceler le pouvoir et l’amener à bout, tandis que le pouvoir se dit que le camp adverse va s’essouffler, car il ne pourra tenir ad vitam aeternam, le rythme improvisé des marches. Surtout que la fievre hémorragique à virus Ebola rôde encore, même si les politiciens semblent l'ignorer ou minimiser sa presence.
Deux stratégies s’affrontent implacablement dans un duel qu’aucune ne veut perdre. Une médiation s’impose. Regardez autour de vous, s’il y a une table, même si elle n’est pas ronde, approchez-la, elle sera utile…
Sinon, les deux parties, de guerre lasse, finiront bien par s’arrêter, mais malheureusement, après avoir fatigué les populations...
Maria de BABIA pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















