VIOLENCES POLITIQUES : Amnesty international épingle la justice guinéenne face à l’impunité

Ce jeudi 22 octobre à Conakry, l’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Amnesty international a, dans un rapport, épinglé les autorités guinéennes sur les violences répétitives qui se produisent, sans que la justice ne fasse la lumière.

Pointant du doigt une impunité multirécidiviste. Steve Cockburn, directeur régional adjoint d’Amnesty, a dénoncé une violence mettant au prise forces de l’ordre et manifestants, avec à la clef des blessés et des morts, sans que des poursuites judicaires sérieuses ne soient ouvertes pour connaitre la vérité sur les événements.

Sur une période allant du 8 au 22 octobre, Amnesty a mené des enquêtes sur des cas de violations des droits humains. Une période couvrant l’avant et l’après scrutin du 11 octobre dernier. Selon le directeur régional d’Amnesty, les citoyens guinéens font face à une violence policière particulière, expliquant que depuis 2005, plus de 350 morts et des milliers de blessés ont été répertoriés par son organisation, lors des marches organisées par l’opposition, sans qu’aucune poursuite judicaire ne soit entreprise dans le sens de la justice.

Amnesty déplore un regain de violences malgré la réforme engagée des forces de défense et de sécurité, appelant au passage à la fin de l’impunité et une prise de responsabilité de la justice face à ces violences, d’où qu’elles viennent, que ce soit du côté des manifestants ou des forces de l’ordre; en évitant de faire du poids deux mesures.

L’organisation a également  pointé du doigt la responsabilité des forces de l’ordre dans la surenchère des violences qui se sont produites, avant le scrutin dénonçant au passage leur passivité lors de la destruction de biens privés survenues avant le scrutin présidentiel.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce