VILLE MORTE DE L’OPPOSITION : Bilan contrasté d'une journee test

A la veille de ‘’la ville morte’’ annoncée par l’opposition guinéenne prévue, ce jeudi 02 avril 2015, le gouverneur de la ville de Conakry a fait une déclaration sur les antennes des medias d’Etat, invitant les citoyens ‘’à vaquer a leurs activités quotidiennes’’ et que la sécurité de tous sera assurée dans le respect des libertés Fondamentales. Malgré tout, la plupart des boutiques et magasins sont restés fermés et la circulation ralentie notamment l'axe Cosa-Bambeto-Hamdallaye.

« J'invite l'ensemble des Citoyens de la ville de Conakry à vaquer  librement  à leurs activités  habituelles. Des mesures  seront  prises pour la sécurité de tous dans  le respect  des libertés fondamentales » avait déclaré  Soriba Sorel Camara gouverneur de la ville de Conakry. Avant d’appeler  la population  et les acteurs politiques à se donner les mains pour vaincre l’épidémie Ebola.

'' Nous sommes  à la phase de vaincre l'Épidémie de la fièvre hémorragique
Ebola à. C’est Pourquoi, j'exhorte Les Acteurs Politiques à se donner les
mains pour  renforcer l’urgence  sanitaire. Pour  l’instant '' Toutes les
Réflexions Sont orientées vers la reprise totale des activités et le
Redémarrage de l'après Ebola  notre économiques Ebola  ».


Cet appel a été respecté en partie  par des citoyens guinéens car  les marchandes de Madina ont vaque paisiblement à leurs activités quotidiennes: « Qui va nous donner à manger? L’opposition ou le pouvoir? Ils ne savent même si nous vivons. Ville morte ou pas nous nous viendrons  chercher notre quotidian, par ce que nous avons des enfants qu’il faut nourrir! » a  indiqué Mariam Sylla vendeuse à Madina.

Par contre, la plupart des boutiques et magasins sont restés fermés ce jeudi, Adama Diallo résidente à  Boussoura, dans la commune de Matam, est étalagiste à Madina, elle a préféré rester  à la maison pour observer ce mot d’ordre : « Ce que l’opposition fait, elle le fait pour nous. Aujourd’hui, nous souffrons,  ça ne va pas dans le pays. Donc pour changer cet état de choses, nous restons derrière l’’opposition républicaine »

Il faut noter que cette ville morte de l’opposition a été respectée au pied de la lettre  sur la route le prince notamment Bambeto, Handalaye, Cosa. Ici la circulation a été  complètement ralentie. Mais, dans l'ensemblel'administration a fonctionné et les banques ont ouvert  et le centre commercial de Kaloum est demeuré tres actif. 

Karifa KEITA pour GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce