VIH/SIDA: Le BIT va investir 131 millions de dollars US dans la lutte contre la pandémie

Il s'agit de mettre en oeuvre une série d'activités ciblant les entreprises guinéennes dont le personnel souffre ou pourrait souffrir de cette "maladie sans remède" qu'est le Sida. Les dernières enquêtes comme les premières ont confirmé que les mineurs, les routiers constituaient effectivement des groupes à haut risque, et que la croissance était exponentielle...

Les récentes données épidémiologiques avec une estimation de 9 millions 200 mille habitants,

sur la population de 15-49 ans, indiquent un taux de séroprévalence nationale de 3,2%,

 

Les dernières publications statistiques du ministère de la Santé, révèlent que 170. 000 personnes vivent avec le sida en Guinée, et 30.000 d'entre elles ont besoin de traitement AntiRetroViraux. Sur ce nombre, les autorités ne pourraient prendre en charge qu'entre 2 400 et 4 000 personnes.

 

Précisons également qu'une étude nationale de surveillance sentinelle, menée en 2004 sur 4 525 femmes enceintes, sponsorisée par la Coopération allemande, montre que le taux d’infection au VIH en Guinée atteindrait 4,3 pour cent contre 2,8 pour cent en 2001.

 

Mais selon le Comite National de lutte contre le VIH/Sida, le taux de prévalence nationale en Guinée se présente comme suit: 1,9 % chez les femmes et 0,9 % chez les hommes. Des statistiques issues d'une enquête combinée démographique et sanitaire.

 

Rappelons qu'en 1987, l'on avait seulement 8 cas notifiés, en 2000, l'on atteignait 8477 cas avérés cumulés de sida en sida en Guinée, tous répertoriés dans les structures sanitaires.

 

Ce sont toutes ces raisons et certainement bien d'autres encore qui ont motivé le Bureau International du Travail, les autorités guinéennes à travers la direction générale de l'Emploi et de la Régulation du travail, le patronat guinéen à initier ce projet de lutte contre le VIH/Sida au sein des entreprises, sur les lieux de travail mêmes, pour endiguer le mal.

 

Une enveloppe de 131 millions de dollars américains est disponible pour ce projet appuyé par l'OPEP.

 

Hussen Mory pour GuineeConakry.info

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce