VIH/SIDA EN GUINEE : prévention de la transmission de la mère à l'enfant

Pendant de nombreuses années en République de Guinée, le VIH/SIDA a fait beaucoup de victimes notamment, au niveau de la transmission de la mère à son enfant, lors de l’accouchement. A cet effet, la méthode efficace existe depuis pour réduire conséquemment ce genre de risque de contamination appelée, Prévention Transmission Mère-Enfant (PTME).

La Prévention Transmission  Mère-Enfant (PTME) est  une  méthode  appliquée par  la plupart des  structures sanitaires privées et publiques  spécialisées dans le cadre de la prise en charge gratuite des personnes vivant avec le VIH/SIDA en Guinée.

Sur la méthode de  la Prévention Transmission  Mère-Enfant (PTME)

Rencontré au Centre Médical Communal (CMC) de la Minière, le psychologue  de l’ONG Médecin Sans Frontière (MSF), M. Fofana Fodé Koutoubou, a indiqué que la  Prévention Transmission  Mère-Enfant (PTME)  est une option qui  consiste à dépister une femme en état de grossesse, dans le but de connaître son statut sérologique, si cet examen révélait  qu’elle a le VIH/ SIDA. « Tout de suite, elle est  mise sur le traitement (ARV), c’est-à-dire, la prise régulière des médicaments ‘’antirétroviraux’’, dans le but de mettre son enfant hors de tout danger de contamination », a-t-il expliqué.

Arrivé au siège de l’ONG italienne soutenue par  la communauté Sant ‘Egidio appelée ‘’Centre Deam’’, sis à Donka , une mère de deux enfants séropositive qui fréquente régulièrement ce centre, a témoigné sous anonymat qu’elle : « vit depuis des années avec le virus Sida  et, c’est grâce  au traitement que donne le Centre Dream, qu’elle a pu donner naissance à deux enfants sains dont l’un a 2 ans et l’autre 3 ans » .

 Reportage de Léon KOLIE pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce