VIH-SIDA: Le point, 25 ans après le début de la pandémie

Faisons le point sur la prévention: "L'Histoire nous jugera non pas à cause de nos progrès scientifiques, mais à cause de ce que nous faisons avec nos progrès scientifiques" A. Fauci, 15 août 2006, Toronto. Alors que le VIH continue de se propager inexorablement et que la mortalité continue d'augmenter, il y a eu des progrès scientifiques sans précédents depuis les premiers cas signalés à Los Angeles et peu après à San Francisco et à New York en 1981...

La détermination de la relation de cause à effet entre le VIH et le SIDA en 1983/4 a été un élément clé de l'avancée scientifique. La mise au point de tests de dépistage servant à détecter les anticorps anti-VIH dans le sang a permis de s'assurer de la sécurité des produits sanguins, de réaliser des études épidémiologiques pour surveiller la pandémie, de comprendre les facteurs de risque dans la transmission du VIH, de cibler et d'évaluer l'impact des stratégies de prévention.

 

En ce qui concerne la prévention du VIH, nous avons appris une leçon importante: le fait qu'il existe une option de prévention biomédicale, comportementale ou sociale n'implique pas automatiquement qu'elle sera mise en oeuvre ou qu'il sera possible d'y avoir accès et elle ne se traduit pas nécessairement en action de santé publique (voir aparté) et en contrôle de l'épidémie de VIH.

 

Accès aux méthodes de prévention du VIH existantes, 2003

 

0,2% --Adultes ayant accès au dépistage du VIH

4% --Réduction des risques pour les consommateurs de drogues injectables

8% --Prévention de la transmission mère-enfant

11% -- Programmes de changements comportementaux pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (MSM)

16% -- Programmes de changements comportementaux pour les professionnel(le)s du sexe

21% --Accès aux préservatifs

 

Prévention pour les personnes vivant avec le SIDA:

 

Les mesures de prévention envers les personnes vivant avec le SIDA ont donné des résultats variés ; en France, les relations sexuelles non protégées ont continué chez 17% des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et chez 29% des hétérosexuels pris en charge par des centres de soin du SIDA. En revanche, au Botswana, une augmentation de l'usage du préservatif a eu lieu dans 67% des cas et une réduction du nombre de partenaires s'est produite dans 58% des cas. En outre, les programmes de traitement du SIDA du Malawi, des États-Unis et de la Russie ont souligné l'importance d'intégrer les mesures de prévention aux soins du SIDA. En Inde, les femmes mariées séropositives prises en charge par un programme de soins ont eu quatre fois plus de grosses non désirées que les femmes séronégatives.

 

Besoin d'une prévention adaptée au sexe:

 

En Afrique du Sud, 58% des femmes dont la séropositivité a été découverte au cours de la grossesse l'ont révélé à d'autres personnes ; 2% de ces femmes ont subi des violences physiques. Les mesures de prévention ougandaises ciblant les hommes et utilisant une méthode participative composée de musique, débats et jeux de rôles dans des débits de boissons ont montré une augmentation du recours au CDV de 32% à 42% et il y a eu un changement significatif de la perception des femmes par les hommes. Au Swaziland et au Botswana, les femmes sous-alimentées ont fait un usage irrégulier du préservatif supérieur de 40% et elles ont subi le double de relations sexuelles forcées.

 

Tendances de la prévention:

 

Les données d'études démographiques et sanitaires réalisées dans 13 pays africains ont montré que, chez les femmes célibataires de 15-24 ans, l'usage du préservatif au cours de leur dernière relation coïtale est passé de 19% en 1996 à 28% en 2002. Huit études nationales réalisées dans les universités américaines ont montré que la prévalence de la permanence des rapports sexuels coïtaux est passé de 54% en 1991 à 47% en 2005, et que l'usage du préservatif est passé de 46% à 63% au cours de cette période. Des études séquentielles chez des femmes au Cambodge ont montré une réduction significative du profile de risque et une augmentation de l'usage du préservatif. L'usage du préservatif parmi les professionnelles du sexe zambiennes travaillant sur les routes pour camions est passé de 50% en 2000 à 55% en 2003.

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce