
VIH-SIDA: Le CNLS présente les résultats de l'enquête démo-sanitaire
Le club de la presse du CNC a été le cadre ce 17 août d'une conférence de presse portant sur les réultats de l'Enquêtes démogtraphique et sanitaire (EDS) en Guinée au cours des dernières années. Une enquête qui constitue la troisieme du genre en Guinée. Les débats ont été animés par la secrétaire exécuitive du comité nationale de lutte contre le sida CNLS, Dr Mariama Djélo Diallo et de tout son staff...
Selon les conférenciers, c'est parmi les femmes les plus instruites que la prévamlence est la plus élevée. Alors que la tendance est différente chez les hommes. Les veuves battent tous les records en la matière.
On parle de 125.500 personnes infectées en Guinée et 1180 cas à Conakry. L'enquête a été réalisée par Micro international, reputée professionelle dans le dommaine.
Selon L'EDS, au cours de cette enquête 6836 personnes ont été testées pour le vih. Ainsi les résultats révèlent que 1,5 % des adultes de 15-49 ans sont infectés par le vih. Et le niveau d'infection des femmes est le double de celui des hommes. La prévalence est beaucoup plus élevée en milieu rural.
La prévalence augmente en fonction des âges pour atteindre 2,8% à 30-34 ans chez les femmes et 3,1% à 40-44 ans chez les hommes. Il se trouve aussi qu'à tous les âges, la prévalence est supérieure chez la femme sauf entre 40-44 ans.
Les nombreuses questions posées par les journalistes ont permis d'apporter un peu plus de lumière sur la pandémie en Guinée. Avant de terminer la secrétaire éxécutive a prié les journalistes de porter le message plus haut pour une large sensiblisation des populations à la base.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















