VIGILANCE: Le Syli réussit sa première sortie de la CAN Egypte 2006, mais...

La joie était vraiment au rendez-vous dans les rues de la Capitale guinéenne. Conakry n'a pu retenir son souffle après le coup de sifflet final mettant un terme au match entre la Guinée et l'Afrique du Sud. Et pour cause. Le Syli de Guinée venait de réussir sa première sortie à Alexandrie dans le cadre du premier tour des phases finales de la Coupe d'Afrique des Nations de football. Les rues fourmillaient de monde, cette nuit du dimanche 22 janvier 2006.

Dans le quartier Boulbinet où se trouve la famille de Ibrahima Bangoura "Tabra", l'homme de qui est partie une passe décisive pour voir Sambégou Bangoura marquer le but libérateur de tout un peuple, c'était la joie, oui la joie.

Entre temps, le collègue avec lequel je me trouve dans la Commune de Kaloum reçoit un coup de fil de la part de son frère. L'appel est en provenance de la commune de Matam. Le quidam, pour moi, annonce au chef de ménage que des tirs à balles réelles ont lieu. Mon collègue a le temps de lui dire « Bon, que personne ne sorte de la maison, tout le monde à l'intérieur». Puis il raccroche.

A peine, je raccroche ce lundi 23 janvier avec mon patron ce matin très tôt, qu'une amie m'appelle pour me dire: « Ma chère, il y a mort d'homme à Matam suite aux manifestations de joie d'hier nuit. Un policier a tiré à bout portant sur un jeune. Et si tu as ta caméra avec toi, rends toi à Matam vers le siège de EDG. Les jeunes menacent de mettre complètement à sac l'agence et de tuer le policier qui a tué leur ami!».

Que s'est-il passé jusqu'à ce qu'il y ait ce cas de meurtre?

A peine la fin du match sifflée, des gens se lancent dans la rue. Mais à Matam, la joie était presque de courte durée. Nous sommes entre 21heures et 22 heures. La guinéenne d'électricité (EDG) avait procédé à une coupure de courant. Acte qui avait déplu aux jeunes du quartier. Ils n'ont autre forme de procès que s'attaquer aux installations abritant l'agence de l'EDG du coin. Dans le groupe des forces de l'ordre dépêchées sur les lieux, un se dirige vers Seydouba Oularé dit Zaré. Il est bien connu dans le coin car tenancier d'un bar qui reçoit à tout moment du beau monde. Comme il était le cas quelques minutes plus tôt. Son bar se trouve derrière l'EDG en allant vers le cimetière. L'homme en tenue lui lance « quitte ici sinon je vais te décendre! ». Le jeune ne dit pas mot. Il ne bouge pas non plus. Des cris de réprobation de ses amis énervent l'homme en uniforme qui ne tarde pas à ouvrir le feu sur le jeune Zaré. Les minutes qui suivent, il rend l'âme. Il avait 25 ans et père d'un garçonnet de 2 ans. Le corps a été transporté à la morgue de l'hôpital Donka pour des obsèques ce lundi.

Alors que je me rends au cybercafé pour l'envoi de mes articles du jour, qu'une autre connaissance me fait part de casse au quartier Lambanyi. Pour me rassurer, je rejoins rapidement des agents de l'EDG qui étaient à côté. Ils me confirment qu'effectivement leur « agence du coin a fait l'objet de casse par des gens mécontents de la coupure qui avait eu lieu avant la fin du match du Syli national ». Ceux-ci se sont attaqués à leur agence de Lambanyi dans la Commune de Ratoma.

Le Syli a encore gagné. Il y a casses et mort d'hommes'Et Dieu!

 

Maïmouna Fofana

Guineeconakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce