VIGILANCE: La grippe aviaire est arrivée en Côte d'Ivoire voisine

Information reçue ce 27 avril 2006 du Docteur Denis Kouakou, directeur des services vétérinaires et de la qualité, ministère de la production animale et des ressources halieutiques, Abidjan: Date du rapport: 25 avril 2006. Motif de la notification immédiate: apparition pour la première fois d'une des maladies et/ou d'une des infections inscrites sur la Liste de l'OIE dans le pays. Identification de l'agent:virus de l'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1. Date de première confirmation de l'événement: 25 avril 2006. Date du début de l'événement: 30 mars 2006. Nature du diagnostic: suspicion, clinique et de laboratoire.

Deux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été signalés dans le district d'Abidjan (communes de Marcory Anoumabo et Treichville), dans la région des Lagunes. Les animaux atteints sont 7 poulets et 9 canards traditionnels de basse-cour élevés en liberté et un épervier.

 

Le diagnostic a été établi par le Laboratoire Vétérinaire Central du LANADA (Laboratoire national d'appui au développement agricole) à Bingerville et ensuite par l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire. Sa confirmation par le laboratoire de référence de l'OIE à Padoue (Italie) est attendue.

 

Les mesures de lutte appliquées sont:

 

- abattage sanitaire partiel ;

- mise en interdit des exploitations atteintes ;

- contrôle des déplacements à l'intérieur du pays ;

- dépistage ;

 

et dont l'application est prévue:

 

- abattage sanitaire ;

- zonage ;

- désinfection des établissements infectés ;

- pulvérisation.

 

D'autres mesures sont également mises en oeuvre:

 

- une campagne de sensibilisation et de communication adressée à la population ;

- le confinement des volailles de basse-cour ;

- des mesures de biosécurité renforcées autour des exploitations modernes ;

- un arrêté ministériel portant déclaration de suspicion ;

- l'établissement d'une zone infectée autour du foyer de Marcory Anoumabo et d'une zone de surveillance dans le district d'Abidjan.

 

(Maladie jamais constatée auparavant en Côte d'Ivoire).

 

Denis Kouakou

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce