
Ce lundi 14 septembre, les sept candidats de l’opposition étaient en conclave au siège de l’UFDG pour une réunion de crise. Et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a déclaré que le boycott t n’était pas exclu, mais qu’aucune décision n’a encore été prise dans ce sens, puisque les concertations devraient se poursuivre pour avoir plus de lisibilité.
Dans une déclaration rendue publique à l’issue de leurs entretiens, l’opposition se dit vivement préoccupé par le retard accusé dans l’application de l’accord signé. Elle a mis en garde la mouvance par des menaces de son retrait du processus.
Les partenaires techniques et financiers, auraient ont déjà estimé que la date constitutionnelle du 11 octobre ne donnait pas toute la garantie de transparence espérée, au vu de l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord du 20 août. Abondant dans le même sens que l’opposition qui a laissé entendre, qu’un boycott n’était pas exclu, et demandant par la suite un report pur et simple, pour permettre que les décisions prises par les deux camps soient effectivement appliquées.
Cette situation intervient au moment où, du côté de la CENI, le second commissaire de l’UFDG, ex-ministre de l’industrie, Madame Sylla Bah a été confirmée par décret du président, après que ce dernier l’ait ignorée lors du premier décret confirmant le commissaire mandaté par l’UFR.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















