
Cette cérémonie officielle s'est déroulée en présence du ministre de la défense nationale, Abdoul Kabèlè Camara, du représentant du Chargé d’affaires de l'ambassade de France, ainsi que de la directrice de cabinet du ministère de la santé et des partenaires comme l'OMS.
Après la montée des couleurs devant la troupe, le ministre de la défense guinéen a salué l'appui de la France qui, selon lui a « été déterminant dans la riposte à Ebola. » Il s'est également félicité du transfert de technologie qui a accompagné la rétrocession du CTS.
Pour rappel, le CTS a officiellement été fermé le 7 juillet dernier, après avoir reçu en sept mois d'activité, 56 patients dont 26 étaient atteints du virus et 16 en sont sortis guéris. La cérémonie de ce vendredi consistait à rendre aux autorités guinéennes le site abritant le CTS, après son entière décontamination.
Selon le représentant de l'ambassade de France, « le mandat du contingent Tamarin était arrivé à échéance, et la situation stabilisée de l'épidémie, conjuguée à la découverte d'un vaccin candidat concluant contre Ebola, ont convaincu les autorités françaises à rapatrier le contingent dont le rôle essentiel aura été, selon lui, de répondre à un manque, celui de soigner le personnel médical engagé dans le traitement des malades d'Ebola.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















