VANDALISME: Les bus de SOTRAGUI désertent les rues

Les bus de couleur jaune qui commençaient à faciliter les déplacements des populations de la ville de Conakry, ne sont pas visibles sur les artères de la capitale depuis plus de trois jours. Conséquence immédiate de la décision prise par le gouvernement à travers le ministère des transports de suspendre toutes les activités de la société de transports de Guinée, SOTRAGUI. Cela suite aux émeutes impliquant certains jeunes, notamment de l’axe Bambeto-Cosa, qui, dans leur réclamation d’une desserte plus régulière du courant électrique, s'étaient attaqués au bus en véritables mouvements insurrectionnels... 22:47 25-3-2013

Ces caillassages se sont soldés par de nombreux dégâts matériels, des véhicules endommagés dont six bus. En fait, tout se passe comme si les bus de la SOTRAGUI représentaient la cible privilégiée de certains jeunes manifestants qui croient faire ainsi plus mal aux autorités en place.  Alors même que les premiers à endurer les conséquences de ces actes de vandalisme ne sont autres que les jeunes écoliers trouvent en ces bus de véritables motifs de soulagement dans leur déplacement quotidien en partance et provenance de l’école.

Ainsi depuis la mise en circulation de ces engins avec des tarifs abordables, les jeunes étaient vraiment satisfaits jusqu'à ces folles journées de contestation... Actuellement la situation est grave et les élèves et leurs parents passent des heures  au niveau des stations de minibus à la recherche vaine des occasions de transport. 

Il faut alors s'entasser dans les taxis comme dans des boites de sardinesou encore dans les "magbanas" branlants. 

Il faut tout de même souhaiter que cette décision de la SOTRAGUI n’est que temporaire et que dès que l’accalmie reviendra définitivement, de nouveau les bus jaunes reprendront leurs activités à plein temps.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce