VAMORODOU : Eleveurs et agriculteurs se sont affrontés

Les éleveurs et agriculteurs du district de Vamorodou de la sous-préfecture de Fombadou dans la préfecture de Lola située au Sud-Ouest de la Guinée, se sont vivement affrontés ce jeudi, 26 janvier 2017. Plusieurs dégâts importants ont été enregistrés notamment, plus de 40 bœufs abattus, 12 cases incendiées, selon le correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) de la localité.

Interrogé par notre confrère de l’Agence Guinéenne de Presse, un responsable des éleveurs de ladite localité du nom d’Abou Diabaté  a indiqué  que les raisons de cet affrontement sont dues au fait  que chaque année, la communauté des éleveurs verse huit millions de francs guinéens (8.000.000 GNF) pour le développement de la localité d’accueil. ‘’ Malgré cet acte, les citoyens n’ont jamais accepté la cohabitation’’, a-t-il déclaré au micro de nos confrères.

 

De leur côté, l’un des agriculteurs de ce district a aussi répondu  qu’ils se sont attaqués  aux éleveurs parce qu’ils ont adressé plusieurs requêtes aux autorités de la localité pour le départ des éleveurs de leur district mais, en vain. ‘’ La dernière remonte au 6 janvier 2017’’, a-t-il affirmé.  

 

Les forces de l’ordre aussitôt alertées par ce conflit entre les éleveurs et agriculteurs, ont fait une descente musclée dans ce district où en quelques heures, ils ont pu faire régner le calme. ‘’ Mais, plusieurs arrestations ont été enregistrées’’, a-t-il laissé entendre.    

 

Léon KOLIE pour GCI  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce