
Il évoque sa passion des mangues de Kindia - les plus délicieuses du monde! - des oranges de Telimele, les meilleures au monde!
Une analyse partagée par Patricia, sa fille, avec un sourire d'admiration pour ce père "bibliothèque". L'ambassadeur André Lewin, avec une mémoire d'éléphant nous raconte les conditions de libération de certains prisonniers français et allemands, la visite appréciée de certains politiques comme Lionel Jospin entre autres et son envie de visiter la Guinée après sa sortie.
Dynamique et plein d'énergie, André Lewin n'hésite de nous faire part de ses inquiétudes concernant les différents tensions entre l'opposition et le pouvoir, et de saluer la célébration du 2 octobre à Boké et plus tard à N'Zérékoré. Il aurait voulu y être présent mais ce sera pour 2013, Inch'Allah, nous confie-t-il.
Avec une voix posée et pleine de conviction, l'ambassadeur se demande si ce nouveau remaniement verra le nombre de ministres réduit afin de réduire le train de vie de l'Etat guinéen, et de commencer à prouver aux institutions de Bretton Wood que la Guinée est prête à faire des changements.
L'ambassadeur évoquera deux anecdotes à la fin de notre visite. Il y a 3 mois, lors d'une visite chez un dentiste, ce dernier lui a affirmé avoir les dents d'un jeune homme. Il conclut qu'il mangerait bien quelques mangues de Kindia qui lui manque tant avec ses dents-là!
Il racontera enfin avoir fait une remarque à Sékou Touré, lors d'un déjeuner à la présidence à Conakry, concernant le fonio servi, or 24 heures auparavant Sékou Touré faisait un discours assassin sur cet aliment. Le président guinéen lui dira: "ce n'est pas grave, je l'aime quand même". Une anecdote qui explique encore la complexité de la personnalité de l'ancien président.
Notre visite amicale et courtoise de ce vendredi 12 octobre, prend fin par l;expression de notre attachement à cet homme et témoin-historien, et notre admiration pour l'ambassadeur qu'il a été, tout en l'invitant à une conférence que les Guinéens pourront initier et ou il pourra apporter sa part de vérité.
Prompt retablissement et à très bientot à bientôt à Conakry.info ...




















