USINE FRIA : L’Etat en quête de solution ?

A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée hier, le ministre guinéen des mines et de la géologie, Kerfalla Yansané, a évoqué la situation de crise qui prévaut à Fria. Des annonces qu’il a faites -en réalité des hypothèses- on en retient principalement que les autorités voudraient bien en finir le blocage qui prévaut dans la ville de Fria. Mais qu’elles sont relativement désorientées et qu’à date, aucune solution véritable n’est en vue.

Les deux premières annonces faites par Kerfalla Yansané sont plus en rapport avec les populations de Fria, et les travailleurs de l’usine en particulier, que portant sur les perspectives de solution. En effet, selon lui, le partenaire russe se serait engagé à continuer à ravitailler la ville en électricité et à fournir une certaine assistance financière aux employés.

Cette assistance étant plafonnée à la moitié du salaire moyen que les travailleurs de l’usine percevaient en temps normal. Il est vrai que si ces deux engagements sont effectivement honorés, ce ne sera pas rien. Mais l’idéal serait que l’usine redémarre. Or, à ce niveau, les perspectives ne sont guère rassurantes. Certes, le gouvernement semble animé de la volonté de résoudre la crise, mais les pistes de solution ne se bousculent pas.

C’est ainsi que l’une des annonces faites par le ministre, serait que le gouvernement compte lancer des études devant aider à se faire une idée plus précise de l’Etat des machines de l’usine. Ces études devront concrètement déboucher sur la réponse à la question de savoir, si on peut réhabiliter les machines, ou s’il faut complètement les remplacer ?

Vu que cette mesure n’en est encore qu’au stade de projet, on imagine que ce n’est pas demain la veille. Par ailleurs, le gouvernement guinéen lui-même ne croit pas trop à la solution via les Russes. C’est ainsi que le ministre des mines a également a indiqué que des réflexions sont en cours pour voir, s’il n’y a pas des perspectives de solutions autres que celles proposées par le partenaire russe. Car, à l’en croire, « Si ce n'est pas lui (le partenaire russe, NDLR), d'autres peuvent venir reprendre l'usine et peut-être réhabiliter plus rapidement que ce que les partenaires nous proposent ». Mais là aussi, on en est qu’à la réflexion. Les travailleurs peuvent donc, en attendant prendre ce qui est proposé.

Le ministre a également préconisé le raccordement de la ville de Fria au réseau d’EDG, car selon lui, il ne faut pas que la ville dépende exclusivement de l’électricité fournie par l’usine de Fria. Cette proposition ne manque certainement pas de pertinence. Le problème cependant c’est la capacité déjà défaillante du service public de fourniture du courant électrique.

Fodé Kalia KAMARA pour GuineeConakry.info    

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce