
Selon ce communiqué, en plus des résultats atteints dans d'autres secteurs, « le Chef de l'Etat s'est particulièrement réjoui, conformément à ses orientations, que Rusal se soit fermement engagé pour la reprise de Friguia. L'acceptation par l'équipe de négociation de différer la réalisation de l'usine d'alumine de Dian-Dian, a été comprise par le président comme raisonnable, au regard des conditions actuelles du marché de l’alumine, pour redonner vie à une ville de 100.000 habitants.»
Il y est également mentionné que la reprise de l'usine de Friguia se fera de manière progressive, en deux phases. « La première phase a pour objectif d'atteindre une capacité entre 550.000 et 600.000 tonnes. La mise en route de l'usine est prévue au plus tard le 1er avril 2018, après un audit détaillé de l'état des installations, et la réalisation effective des travaux de réhabilitation à partir de début 2017. Une fois mise en route, la production de l'usine ira progressivement vers la capacité nominale de cette première phase ».
Il est aussi prévu de réaliser une deuxième phase d'extension dont la production commencera en 2024, pour porter la capacité totale de l’usine à 1050 millions de tonnes en 2026. Les études de faisabilité de l’extension seront engagées en 2019.
Sur le contenu de l’accord signé figure il est mentionné que :
1 - Annexe N°12 à la Convention de Concession Minière pour la production de bauxite et d’alumine de Dian-Dian du 21 Juillet 2001 entre la République de Guinée et la Société « Rousski Alumini Management ». Cette Annexe autorise RUSAL de différer l’engagement de RUSAL de réaliser l’usine d’alumine à Dian-Dian en raison des contraintes du marché de l’alumine mais aussi et surtout en contrepartie de l’engagement sans équivoque du lancement immédiat du processus de relance immédiate de l’usine de FRIGUIA.
2 - Accord sur la Réhabilitation et l’extension ultérieure de la capacité de production de l’usine d’alumine FRIGUIA.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
© 2016 GUINEECONAKRY.INFO




















