
A cette occasion, militaires et civils sont invités à la vigilance et à la sérénité, même si, ni la durée ni la nature exactes de cette opération aérienne ne sont connues, le communiqué cosigné et diffusé par l’USAID, l'Agence des Etats-Unis pour le développement international et de l’USGS, prend le soin de préciser qu’il s’agit bien d’un « projet conjoint ».
C’est pourquoi le communiqué indique que : « Les autorités préfectorales sont priées de bien vouloir prendre des dispositions pour informer l’ensemble des citoyens, qu’un appareil volant va survoler l’ensemble des villages de la préfecture de Forécariah et ses environs. » L’annonce appelle surtout les populations à « ne pas s’inquiéter ».
Bien que rien n’ait encore véritablement filtré sur la fréquence de ces vols, ni leur mission exacte, il apparait aux yeux de plusieurs citoyens de Forécariah, qu’il devrait certainement s’agir de recherches dans les domaines miniers et écologiques; le ministère des Mines et géologie étant impliqué dans ces activités dont on ne sait pas encore si elles se dérouleront le jour ou la nuit, ou les deux à la fois.
Les responsables des zones concernées aimeraient avoir des réponses à toutes ces questions pour mieux rassurer leurs populations. A moins qu’il ne s’agisse d’une opération ''secret-défense'', pour éviter tout espionnage économique.
GCI suit pour vous.
Maria de Babia pour GuineeConakry.info




















