
Parlant de l’origine de cette épidémie, entouré des experts de la CDC d'Atlanta, il a rappelé que ce sont les animaux de brousse notamment, les chauve-souris, les singes etc...qui sont les réservoirs naturels de ce virus. Se voulant totalement impliqué, il a conseillé aux populations guinéennes d’éviter de toucher les viande crues et d'éviter de consommer ces animaux de brousse.
Abordant les différents modes de transmission de cette fièvre hémorragique, M. Laskaris n’a pas manqué de noter qu’il y a plusieurs modes de transmission, mais selon lui, la plus concrète c’est lorsqu’un corps sain est en contact un autre atteint de ce virus. Automatiquement, il y a contamination. Dans cette même optique, l’ambassadeur américain a encore souligné que l’engagement des Etats-Unis reste effectif dans la lutte contre ce ‘’virus maudit ‘’, dans la mesure où selon lui, depuis le début de cette épidémie en Guinée, les USA ont envoyé plusieurs équipes sanitaires dans les différentes zones fortement attaquées par Ebola : Macenta, Guéckédou, Kissidougou, etc. Il a aussi salué les interventions des partenaires comme l'UNICEF, MSF, la Croix Rouge qui selon lui, contribuent positivement à endiguer Ebola en Guinée.
Poursuivant sa communication, le représentant du gouvernement américain en Guinée a demandé aux populations guinéennes d’accepter de coopérer avec les structures sanitaires se trouvant sur le terrain. Pour lui, si cette coopération fiable existe entre ces populations et ces équipes de santé, cela va permettre rapidement d’éradiquer rapidement le virus. ‘’ Il faut obligatoirement l’implication des jeunes guinéens dans cette lutte contre Ebola’’ a-t-il conclu.
Il faut rappeler que malgré, tous les efforts déployés par les autorités sanitaires guinéennes et la communauté internationale pour éradiquer cette épidémie à virus Ebola dans le pays, on compte plus de 1000 décès et de nombreux cas suspects. Mais les derniers chiffres sont encourageants. Selon l'OMS, le nombre cumulé de cas (confirmés, probables et suspects) s'établit à 1661 dont 1014 (61.0%) décès. Le nombre de cas confirmés est de 1395 dont 810 décès tandis que 204 cas probables sont tous décédés et 62 suspects.
Léon KOLIE pour GuineeConakry.info
© 2014 GuineeConakry.info




















