
Pour les Nations unies, M. Rudasingwa devrait apporter à cette lutte de la communauté internationale, une grande plus value, dans la mesure où son extraordinaire expérience de leadership de l'Unicef au Danemark, au Mali, au Kénya et en Guinée, aurait été d'une extrême utilité.
Les conditions exactes de sa mort ne sont pas encore connues, mais certaines supputations avancent déjà une ''probable'' crise cardiaque. Les médecins des Nations unies en Guinée exigeront à n'en pas douter une autopsie pour clarifier les zones d'ombre qui entourent cette perte cruelle pour son pays, le Rwanda, pour la Guinée et les Nations unies.
Rudasingwa qui était représentant de l'Unicef en Guinée en 2003, est un Tutsi d'origine qui a connu les affres du génocide, drame au cours duquel il a perdu ses 5 enfants. Il a dû refaire sa vie avec un admirable courage. Il aimait la Guinée et c'est pour cela qu'il avait accepté d'y retourner pour combattre Ebola.
Cette mort est terrible pour la Guinée. Le mauvais sort s'acharne sur le pays comme jamais auparavant, et bouleverse tous les calculs de développement faits par les autorités et les Guinéens eux-mêmes.
GCI présente ses condoléances les plus attristées à la grande famille des Nations unies.
Crédits photo : GCI/Tabassy Baro




















