URGENCE MEDICALE: Deux numéros verts à Ignace Deen

Les patients ne bénéficient que du traitement, rarement des soins qu’ils méritent dans les centres de santé et hôpitaux publics. Et, pour cause, tout comme les agents des autres services publics, certains agents et médecins ne sont préoccupés que par la recherche de l’argent facile. Foulant au sol le serment d’Hippocrate. Faisant ainsi du secteur de la santé l’un des plus corrompus et lucratifs de Guinée.


Certains hommes en blouses n’hésitent même pas à se transformer en pharmaciens occasionnels, quand c’est nécessaire pour rançonner les malades et leurs parents. La situation s’est, semble-t-il aggravée ces derniers temps, suite à la décision du gouvernement de rendre gratuites les opérations césariennes.

Des agents de santé ont tout simplement décidé de ne point s’occuper des malades qui ne s’acquittent d’un certain montant. Au grand dam des parents, qui voient leurs patients mourir sous leurs yeux, impuissants qu’ils sont, par manque de lieu de recours.


C’est pour cette raison que le ministère de la santé a cru devoir mettre en place des mesures importantes, pour l’application de la gratuité de la césarienne, mais aussi pour tous les autres soins médico-chirurgicaux et obstétriques. Le ministère de la santé a pris des dispositions importantes pour soulager les populations vulnérables, en mettant à leur portée deux numéros verts joignables à tout moment.

Ce sont: 30.00.01.98 pour les soins d’urgence et le 30.00.01.91 pour les urgences génico-obstétriques.

 

Mamouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce