URGENCE FINANCE EBOLA: ’’ 134 millions USD sont nécessaires pour combattre le virus Ebola’’, déclare le ministre de la santé

Le ministre de la santé et de l’Hygiène publique, Colonel Rémy Lamah vient une fois de tirer la sonnette d’alarme. La situation de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée est plus que préoccupante. Pour le premier responsable de la santé, le ‘’moment est devenu grave’’ et il demande conséquemment au gouvernement et aux partenaires au développement de rehausser urgemment le budget alloué au secteur de la santé, afin de faire face vigoureusement à cette épidémie.

 ‘’ Je plaide pour que ce budget soit porté à 20 milliards de francs guinéens ! Le moment est grave au regard des conséquences sanitaires, sociales et économiques de la maladie à virus  Ebola sur la vie de la nation’’ a martelé le Colonel Rémy Lamah.

Il a souligné que son département compte sur le sens de responsabilité du gouvernement pour doter son secteur des moyens requis, afin d’impulser la lutte contre ce fléau épidémique qui fait des  ravages dans le pays.

Pour le chef de département de la santé, Rémy Lamh , il est indispensable et impérieux  de mobiliser  de 134millions de dollars américains, pour parer au pire et lutter plus concrètement contre  le virus mortel. Il a tenu à informer l’opinion qu’à ‘’ce jour le montant total mobilisé et porté à la connaissance du ministère de la santé est de 28. 195.000 dollars US. Soit en fin juin un montant de 105.854.000dollars. Ce qui é été financé par l’Etat se chiffre à 5.508.000.000 gnf. Le niveau actuel de la trésorerie  est de 1.360.250.864 GNF’’.

Le montant  à mobiliser  pour le seul mois d’octobre est de 4.164. 000.000 GNF. Au minimum 12.407.000.000GNF soit un million huit cent mille dollars US seront encore nécessaires.

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info 

© 2014 GuineeConakry.info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce