URGENCE EBOLA : Le mea culpa de l'OMS

C’est lors d’une réunion d’urgence dimanche dernier, consacrée à la mise en place d’une nouvelle politique sanitaire par l’Organisation Mondiale de la Santé, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, que la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan a indiqué qu’il n’y a plus de place à l’indulgence pour mettre sur pied une politique sanitaire très efficace, qui pourra permettre à l’institution onusienne d’éradiquer complètement ce virus Ebola en Afrique de l’Ouest .

Suite à cette réunion d’urgence du dimanche, l’OMS a reconnu  qu’elle a été très lente à réagir face à l’épidémie d’Ebola et que cela devrait lui servir de leçon pour l’avenir.

 Sur la même lancée, M. Margaret Chan a appelé à une mobilisation accrue de son organisation face cette épidémie mortelle. La patronne de l’OMS a indiqué à l’AFP que la ‘’priorité en 2015 était d’aider les pays de descendre le taux d’Ebola à Zéro’’.

Quant au coordinateur de la lutte contre Ebola à l’ONU, il a noté que dans l’avenir, les réponses devraient être stratégiques fortes et rapides. Pour lui, l’épidémie a mis en évidence les faiblesses  des rouages institutionnels mondiaux pour ce qui concerne l’identification et la neutralisation rapide des menaces sanitaires.   

Salématou DIALLO pour GCI

2015 - GuineeConakry   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce