URBAN-AFREEKA: 2ème Edition, " la culture au service de l’humanitaire "

Le festival de musique urbaine, URBAN-AFREEKA. Organisé par la structure "Meurs Libre prod" (MLP), du célèbre groupe de rap guinéen, Degg-j Force 3, pour sa deuxième édition, qui se déroule respectivement, du 16 au 30 janvier 2012 à Conakry, et du 15 au 22 février 2012 à l’intérieur du pays, a animée une conférence de presse lundi dernier, au compte de la première journée du festival. C’était dans les locaux de la Maison de la presse, sise à Moussoudougou, dans la commune de Matam. Animée par les frères M’baye du groupe Degg-J Force 3, la conférence a connu la présence remarquée de l’opérateur culturel Béni record, des artistes comme, Singleton, Antoine Flingo, Fish Killer d’Instinct Killers. Objectif: le lancement des activités du festival Urban-afreeka... 15:57 18-1-2012

Pour la deuxième édition de ce festival qui apparait comme l’un des plus grands rassemblements culturels et artistiques de la Guinée, le thème retenu est « la démocratie et la bonne gouvernance ».

Un choix qui, selon les conférenciers, s’explique par l’organisation dans dix huit pays africains, « d’élections démocratiques », qui ont été appuyées par « les vagues de revendications sociales dénonciatrices sur le continent ». Notamment, du Maghreb à l’Afrique sub-saharienne, où des peuples essentiellement jeunes, se sont levés comme « un seul homme pour bouter des dictateurs... », ainsi que « revendiquer plus de démocratie et de transparence dans la conduite des affaires publiques ». 

Si dans sa vocation essentielle, ce festival a pour objectif de promouvoir l’excellence de la culture musicale urbaine guinéenne; il est à noter que cette deuxième édition  est toute une particulière. C’est de mettre la culture au service de l’humanitaire. Pour la circonstance, que ça soit à Conakry ou à l’intérieur du pays dans les villes ciblées, il sera distribué, selon les organisateurs, aux écoles pour garnir leurs bibliothèques, à des coopératives féminines, et à des hôpitaux. 

Hormis ses douze concerts gratuits, dont cinq à l’intérieur du pays, notamment, à Coyah, Kindia, Mamou, Labé, Mamou, et exceptionnellement à Timbi Madina dans Pita, avec l’appui des artistes locaux et d’ailleurs comme Admiral T et Filentre de la France, Duggy Tee du Sénégal, Richie du Ghana, Fodé Baro, Bâ Cissoko, Singleton, Banlieuz’art, Antoine Flingo, Instinct Killers, etc..., le festival URBAN-AFREEKA se veut être un espace de formation et d’échanges professionnels. A l’occasion, des activités, des conférence-débat, formation, rencontres professionnelles, expositions et vente, concerts off, seront animées par des hommes de culture et structures culturelles de la place, dans les locaux de certaines institutions culturelles à Conakry. 

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce