UNIVERSITES PRIVEES : La CRESUP face à la presse

Les fondateurs d’universités privées à travers la chambre représentative de l’enseignement supérieur privé de Guinée, présidée par Dr Ousmane Kaba, étaient ce mercredi 10 février 2016 à Conakry, face à la presse pour éclairer la lanterne de l’opinion sur les difficultés rencontrées par leurs institutions respectives, et le motif des revendications de ces dernières semaines envers l’Etat pour non-respect de son engagement vis-à-vis des universités privées.

Les universités privées guinéennes, depuis plusieurs jours sont dans une posture de revendication à cause de la violation par l’Etat des clauses du partenariat, selon eux, pour non payement des arriérés de prestations de services rendus depuis 2014. Un avis de grève avait été lancé par la CRESUP puis suspendu, à des fins de négociations avec le gouvernement.

Au cours de ce point de presse, les fondateurs ont saisi l’occasion pour  égrener une kyrielle de difficultés rencontrées au sein de leurs établissements, qui ont des conséquences  fâcheuses, selon eux, sur le fonctionnement de leurs institutions. ElHadj Thierno Moussa SY, le président du comité de crise, mis en place pour négocier avec le gouvernement a laissé entendre que le non respect des engagements du gouvernement vis-à-vis des universités privées aurait un impact négatif sur leur fonctionnement.

Pour remédier à ces insuffisances, la CRESUP demande le payement intégral et dans l’immédiat des arriérés de prestations des services rendus depuis 2014 ;  de diligenter la signature des contrats des étudiants  contrôlés physiquement; de procéder au payement du premier semestre de l’année universitaire 2015-2016 ; d’effectuer le contrôle et la stabilisation des effectifs  enrôlés  en première année 2015-2016 pour la finalisation rapide de leur contrat ;  d’abandonner systématiquement les payements fractionnés et  discriminatoires ; reconnaitre la place et le rôle des institutions d’enseignement supérieur privé.

Des revendications, qui pour la plupart, sont actuellement en négociation avec le gouvernement pour éviter une grève dans le système éducatif privé d’enseignement supérieur.  

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

Recherche

Suivez-nous

DECOUVERTE : Les Iles de Loos



  • «… Je vous annonce que la Guinée a réussi l’interruption de la transmission de la poliomyélite, confirmée par une mission d’évaluation indépendante.» C’est en ces termes que le Ministre de la Santé, le Dr Abdourahmane DIALLO s’est adressé à la presse

Annonce

  • Un certain compte Facebook crée la confusion autour de votre site de référence, chez ses lecteurs et admirateurs. Le compte facebook de votre site est https://www.facebook.com/guineeconakry.info D'aucuns ont enregistré des dérivés de ce nom, nous