
A l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia par exemple , il y a une pléthore avec, rien qu'en première année un effectif de plus de 3000 étudiant. Un véritable casse-tête pour une institution qui n'a que 28 salles de classes en tout et pout tout.
Pour ce faire, le rectorat s'est vu dans l'obligation de constituer plusieurs groupes pédagogiques, de sorte que les professeurs soient occupés en plein temps. Mais aussi que chaque assistant et professeur aient au moins six heures supplémentaires à dispenser. Alors, dans les salles de classe on compte au moins 200 étudiants.
Il ya, à l'évidence, un problème de norme pédagogique. Au point que même les dimaches ne sont plus chômés. Et peut être que même les jours fériés seront bientôt oubliés.
Selon le ministre de l'enseignement supérieur, les normes pédagogiques seront bien respectés grâce aux différentes vacations qui seront organisées par les différentes institutions universitaires.
Toujours selon le ministre Souaré, il faut comprendre la situation et l'accepter comme une avancée. Au départ, 12.000 nouveaux entrants étaient planifiés pour l'ensemble du pays, mais avec cette démarche innovante, plus de 20.000 étudiants pourront être reçus. Ce qui enlèvera à la rue de nombreux jeunes bacheliers.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















