
C'était pour leur permettre d'évaluer leurs besoins et de récruter en fonstion des moyens mis à leur dispositions par l'Etat guinéen. Ce qui causait naturellement quelques problèmes pour les candidats au bac notamment qui restaient dans l'angoisse de la préparation des épreuves. Ils ne jouissaient pas suffisamment de leurs vacances scolaires en conséquence.
Il se trouve que ce concours était également un marché intéressant pour certains enseignants qui prenaient de l'argent avec quelques candidats pour les faire passer au niveau de l'option de leur préférence. Ainsi, certains bacheliers qui redoublent restent dans la rue en attendant le prochain concours l'année suivante. Cela fait que de nombreux bacheliers se promènent avec leurs diplômes dans les rues de la capitale et des grandes villes du pays, sans la moindre qualification pour accèder à un emploi.
Ils sont surtout ceux qui sont issus des familles pauvres ne pouvant nullement s'inscrire dans une des écoles supérieures privées de la place.
Ceci explique en partie que des dispositions aient été prises pour éliminer le fameux concours . Désormais, les bacheliers seront recrutés dans les institutions d'enseignement supèrieur selon leurs moyennes au bac.
La décision rentrera effectetivement en vigueur à partir cette année scolaire. Ce qui permettra de réorienter l'argent investi pour le concours et de donner la chance aux enfants issus des familles démunies de bénéficier des mêmes avantages que tout le monde.
Kerfalla Kourouma




















