
JMJ est surtout un homme connu sur le terrain culturel, pour avoir réussi à faire la promotion des œuvres culturelles et des artistes de Guinée sur les antennes de la Radio télévision guinéenne et étrangères; dans des salles de spectacles et productions ici et un peu partout dans le monde. Même ses occupations au sein de l’agence des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), durant 15 bonnes années, en Guinée et sous d’autres cieux, ne l’ont pas empêché de travailler dans le domaine culturel, avec une constante passion.
Ainsi, les jeunes de la 44ème promotion de l’université Général Lansana Conté l’auront compris en posant ce geste combien significatif, en guise de résonnance du travail abattu.
« On ne pouvait mieux faire que de donner le nom de notre promotion à ce monsieur qui symbolise pour nous le patriotisme»,m’a confié un étudiant.
La cérémonie de baptême organisée à cet effet ce jeudi 12 juin 2008, dans la salle de lecture de l’université de Sonfonia, n’aura fait que confirmer les propos élogieux que tiennent les étudiants envers leur parrain. Lequel n’avait vraiment pas le choix face à la proposition de la jeunesse.
Les étudiants de la 13ème promotion se sont donc puissamment mobilisés pour imprimer à la fête tout l’éclat qu’elle méritait. C’est une haie humaine, avec des applaudissements assourdissants et des slogans ‘’JMJ ! JMJ !’’, dont seuls les étudiants ont le secret, qui ont accueilli Justin Morel Junior, l’ancien ministre de la communication et des NTI, son épouse Maguy, son oncle Charles et une forte délégation composée d’amis et de parents, à l’entrée de l’université. Une haie qui s’étendait jusqu’au niveau du rectorat situé à 30 mètres environ de l’entrée principale. JMJ est reçu dans les locaux du rectorat, le temps pour lui et sa suite de souffler.
Le programme des étudiants était bien ficelé, il fallait baptiser la promotion et surtout avant la présentation d’un thème intitulé « animation et préservation du patrimoine culturel » par le directeur national de la culture, M. Saibou Dioubaté.
Direction la salle de lecture de l’université. Là encore l’ambiance est infernale. Les étudiants, de la 13èmepromotion de l’animation culturelle ainsi de nombreux curieux des autres facultés et départements avaient pris d’assaut la salle et la devanture. En effet, certains étaient là pour vérifier que les rumeurs selon lesquelles, Justin Morel Junior s’était exilé, étaient fausses. Des séances de photo à n’en plus finir, des autographes. Chacun voulant emporter une bonne moisson d’images du parrain sur l’écran de son portable ou dans son appareil numérique.
Le vice-recteur chargé de la recherche de la faculté des lettres et sciences humaines, Dr Ninguilandé va prendre la parole au nom des 16.500 étudiants, pour souhaiter la bienvenue au parrain et saluer l’initiative des étudiants de porter leur choix sur JMJ. Il a émis le souhait que ''les étudiants fassent comme lui, pour l’avoir pratiqué alors qu’il faisait le même banc que lui à la fac’’. Avant de terminer son allocution, il a affirmé que ‘’ces étudiant sont appelés vendre leurs compétences sur le marché d’emploi au même titre que leurs ainés. Seul le marché d’emploi nous permettra de comprendre si nous avons bien travaillé ou pas’’.
Puis ce sera le tour du porte-parole des étudiants de prendre la parole pour louer les efforts déployés par M. Morel Junior le long de son parcours universitaire et administratif dans la promotion des artistes guinéens et leurs œuvres. Il a indiqué que ‘’l’objectif de sa promotion est la restauration du patrimoine culturel car, un peuple sans culture est un peuple sans âme, donc appelé à disparaitre’’. Le porte-parole des étudiants a en fin lancé un appel aux autorités à tous les niveaux pour la revalorisation de la culture guinéenne.
Et, vint l’heure du baptême proprement dit. Les étudiants qui n’avaient fait aucun bruit autour du nom de leur promotion vont le rendre officiel. « C’est… Justin Morel Junior ! ». Moment de joie, de cris, d’applaudissement de sifflets….mais aussi un moment très pathétique!
Honoré, il était tout à fait logique que la parole donnée à M. Justin Morel Junior. Il la prendra pour prononcer un discours dont la clair, précis et concis. Le parrain de la cérémonie va égrainer un chapelet de remerciements à l’endroit des parents amis et autres membres de la famille avant de prodiguer, sous forme de conseil, son expérience de la vie. Aux étudiants, il dira «l’éducation que j’ai reçue de ma mère, m’a appris à cultiver trois choses essentielles: la simplicité, la vérité et la reconnaissance ». Entre des applaudissement et le morceau « Allah nan fan, mikhi, moufan » lisez « c’est Dieu qui est Bon et non l’homme » chanté par Djibrila, un artiste guinéen. Il les conseillera en ces termes : « Quels conseils, alors, vous donner?... Deux banalités!
Primo: ‘’On n’a jamais fini d’apprendre dans la vie’’
Secundo: ‘’On a jamais fini de comprendre les hommes’’ ».
La fin de son discours a plongé la salle dans une autre ambiance carnavalesque difficilement calmée pour la tenue de la conférence sur ‘’l’animation et le patrimoine culturel’’ par le directeur national de la culture. Un homme réputé pour son aisance en communication. Il ne détenait aucune communication écrite. Cependant, il réussira à tenir en haleine une salle comble, l’homme va, par sa naturelle éloquence exercer une irrésistible attirance sur l’ensemble des étudiants. Dans un raisonnement logique et efficace, il va expliquer aux jeunes ce qu’est vraiment l’animation culturelle, qui n’est pas comme le croient certains, le fait de passer tout son temps sur les antennes d’une radio à passer de la musique ou d’aller faire le DJ dans une boite de nuit. Comment valoriser la culture, en commençant par l’homme lui-même sans lequel pas de culture.
Les chefs de département, le doyen et le vice-vice Recteur ont souhaité que M. Dioubaté mette son expérience à la disposition de la jeune génération, en acceptant non pas seulement de tenir des conférences culturelles et scientifiques, mais surtout de dispenser des cours à la fac de lettres de l’université de Sonfonia. Ce qu’il accepté avec plaisir par amitié pour Justin Morel Junior dont la 44ème promotion porte si heureusement le patronyme.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















