
Une solution consensuelle qui a pu être obtenue grâce à l'implication effective des sages, chefs religieux et autorités politiques et administratives à tous les niveaux. Avec une mention spéciale pour le rectorat de l'université qui a réussi à calmer des étudiants particulièrement survoltés.
Le résultat a été que la marche organisée par les étudiants a été un véritable mouvement civilisé, pacifique, circonscrit et qui s'est déroulé sous la haute surveillance des forces de l'ordre.
Mais tous ces efforts seraient vains, si le CNDD et le gouvernement n'avaient pas fait sien le sentiment de frustration que les étudiants éprouvaient. Ils l'ont fait de manière responsable en dépêchant une délégation spéciale ayant à sa tête le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Alpha Kabinet Camara et son homologue de l'information et de la culture, porte-parole du gouvernement, Justin Morel Junior.
Une délégation qui séjourne dans la capitale de Nabaya depuis le jeudi 16 avril 2009 et tenu un meeting ce vendredi 17 avril, au sein du campus universitaire, en présence de plus de 7000 étudiants.
Une occasion que le porte parole du gouvernement a mise à profit pour présenter les condoléances du chef de l'Etat et du gouvernement aux populations estudiantines qui jusque là sont restées stoïques face à l'épreuve subie.
Le porte parole du gouvernement a fait état des dispositions prises par le gouvernement pour faire toute la lumière sur cette affaire. De passage, le ministre Justin Morel Junior a appelé les jeunes à prendre les études au sérieux, pour qu'ils puissent mériter dit-il, les meilleures notes en fac. «Si vous n'êtes pas compétents vous allez être écrasés par les autres dans un monde de plus en plus compétitif» a confirmé JMJ.
Interrompu régulièrement par des slogans tels « JMJ!... JMJ! »ou encore « 10/10!...10/10! », le porte-parole du gouvernement a lancé « Vous êtes les bras armés de la lutte contre l'ethnocentrisme, le régionalisme et autres... »
Mais avant l'émissaire du gouvernement de transition, le recteur de l'université de Kankan a avait balisé le chemin, en revenant de manière sommaire sur les circonstances dramatiques de cet événement tragique. Non sans avoir mis un accent particulier sur le rôle combien important joué les autorités de la sous préfecture de Balandougou, l'épicentre du drame.
Il a émis le souhait que la lumière soit effectivement faite sur cet événement qui a endeuillé tout le campus universitaire.
Kerfalla Kourouma
Envoyé spécial GuineeConakry.info




















