
D’un côté ceux qui ont eu la chance d’être orientés suite au concours d’accès aux institutions d’enseignement supérieur ou comme cela a été récemment décidé suite aux résultats obtenus aux baccalauréat deuxième partie. A ce niveau il n’ya aucun problème. Il se se pose cependant un épineux problème au niveau du second groupe d’étudiants.
Par le simple fait que de nombreux bacheliers qui n’avaient été orientés dans aucune filière se faisaient installer soit par des complicités népotiques, soit et plus généralement après avoir déboursé des montants variant entre 500.000 et 1.500.000 fg.
Le malheur, c’est que certains parmi eux ont fait déjà trois années dans les facs. D’autres sont en terminales. Alors qu’ils n’ont toujours pas de matricules!!!
Tout le monde s’attendait donc à ce que chaque étudiant ait son numéro. Mais il y a un grand problème là aussi. Parce que, avoir un PV signifierait bénéficier automatiquement de bourse non seulement d’études, mais aussi d’entretien.
C’est justement au niveau du dernier point que se situe le noeud gordien. Parce que les moyens dont dispose l’université sont destinés uniquement aux boursiers officiellement reconnus. Les autres sont obligés de tirer le diable par la queue ou tout au plus se contenter de la formation donnée. Et éventuellement d’un diplôme de fin d’études.
C’est effectivement ce que le rectorat de l’université de Conakry serait en train d’envisager. En accordant un PV d’examen de passage à tous les étudiants inscrits officiellement ou non. Ainsi chacun va garder son statut comme tel.
Allez comprendre donc ....
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















