
Dans ses propos, l’ex ministre des droits de l’Homme et de la libertés publiques, Gassama Diaby a indiqué qu’il est obligatoire de mettre en place un service civique parce que selon lui, chacun fait ce qu’il veut, et une crise « d’autorité » car, la société agit pour détruire le fondement de la République. ‘’Ce processus néfaste de déconstruction, se fait aussi bien à l’intérieur de l’Etat qu’à extérieur’’, a-t-il ajouté.
Il a ensuite déclaré qu’en Guinée, la capacité d’autodestruction est desormais sans limite. ‘’Notre entêtement, chacun dans son coin à avoir raison dans le désastre, sous les ruines de notre irresponsabilité respective, sera probablement notre tombeau si nous ne faisons pas attention’’, a-t-il poursuivi.
‘’Au stade où nous en sommes, avec tant de dégâts sociaux, politiques, économiques et culturels depuis plus de 50 ans, les mots ne suffisent plus pour restaurer notre unité nationale, notre cohésion sociale, notre stabilité politico institutionnelle. Mais, ils restent le préalable indispensable à sa perspective heureuse. Ne serait-ce que pour contenir leur capacité destructive ‘’, a précisé le ministre de l’unité.
Dans le but de sauver l’unité nationale, le ministre Gassama Diaby a soutenu mordicus qu’une semaine de la citoyenneté et de la paix sociale sera célébrée dans toutes les institutions administratives, dans les écoles et marchés dans les prochains jours.
Pour éviter l’extrémisme politique et social dans le pays, Gassama Diaby a souligné que la notion de paix doit être vulgarisée à toutes les composantes de la société pour préserver le pays des agissements des extrémistes.
Momo SOUMAH pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















