UNION AFRICAINE : le sommet des questions en suspens

Ce 27ème sommet était vraiment celui de toutes les questions d’actualité : Soudan du Sud, Maroc, élection du président de la Commission, sécurité et terrorisme, etc…Pourtant ce furent finalement des questions sans réponses nettes ou plus exactement en suspens.

Outre la présentation du nouveau passeport et la remise aux présidents tchadien et rwandais de ce nouveau sésame panafricain, la plupart des questions abordées, n’ont pu trouver solution urgente, vu la complexité des situations et leurs conséquences évidentes sur l’actualité. Avec le Soudan du Sud par exemple, les derniers combats fratricides, ont poussé consciencieusement les pays de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), à solliciter de l’organisation continentale, la mise en place rapide une force alternative pour une protection plus effective et efficace des populations, a cote de la Minus, la force onusienne.

Cette proposition bien qu’humanitaire et particulièrement intéressante ne pouvant trouver solution immédiate sur place. Il faudrait la modéliser, la discuter et élaborer les schémas de son financement de manière concrète et pragmatique pour lui assurer le succès souhaite. Il faudra donc réfléchir et négocier encore. Question de temps, nécessité de patience !

La question de la succession de la présidente de la Commission, Nkosazana Dlamini-Zuma, non plus n’a pu trouver issue heureuse. Le combat pour ce perchoir tant convoite a cessé faute de candidats vraiment à la hauteur du poste. Plusieurs tours n’ont pu départager les prétendants. La CEDEAO aura quelque peu raison, car malgré le forcing du président en exercice Idriss Deby, le report s’est imposé à tous. L’actuelle qui était bien pressée de rejoindre l’Afrique du Sud, où elle se voit un autre destin politique, devra certainement attendre janvier 2017…

Quant au Maroc qui veut ‘’retrouver sa place naturelle’’, la question du Sahara qui avait motivé son départ, semble ne plus constituer un facteur bloquant, le royaume chérifien choisit de revenir pour faire un travail plus intelligent a l’intérieur de la grande organisation. Ce sera un combat de haute lutte, car l’Algérie et l’Afrique du Sud n’ont pas encore dit leurs derniers mots. Une gageure qui en vaut bien la peine.

Last but not least, la sécurité des différents pays membres et lutte contre l’hydre terroriste, une problématique qui préoccupe les uns et les autres, mais qui ne pouvait non plus trouver au cours de cette conférence l’issue heureuse attendue de tous.

En somme, ce sommet est sans euphémisme ‘’une symphonie inachevée’’

Maria de BABIA pour GCI  

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce