UNION AFRICAINE : Alpha Condé président de l'UA !

Le président de la République de Guinée a été désigné par ses pairs comme « Président de l'Union Africaine », ce lundi 30 janvier 2017. Une consécration qui donne suite aux échos de sa médiation réussie en Gambie et de son engagement africain pour les questions environnementales et énergétiques.

L’Union Africaine était en conclave avec les chefs d'Etat du continent en Ethiopie. Sans surprise, ils ont choisi leur homologue guinéen, Pr Alpha Condé comme Président de l'Union africaine. Le leader guinéen avait bien managé sa candidature, qui était vraiment arrivée à maturité, c’est ainsi qu’il était devenu le « Président évident de l’UA ». Succédant au Tchadien Idris Deby, l’homme fort de Conakry a « accepté volontiers et en toute humilité de présider aux destinées de l’organisation commune pour l’exercice 2017.»

Depuis sa sortie réussie en Gambie où il a évité le bain de sang , le président réélu en octobre 2015 pour un second mandat, aura donné raison à la CEDEAO. La seule candidature unique était celle de la Guinée, et le profil de l’homme d’Etat proposé en la matière y correspondait.

 

Idrissa KEITA pour GCI

Correspondant particulier de GCI au Mali

© 2005-2017 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce