
Lors de la première journée et de la cérémonie d’ouverture, le représentant adjoint de l’Unicef Guy yogo a souhaité la bienvenue aux différents acteurs présents pour ces travaux, il a expliqué que « cet atelier vise à analyser de façon profonde les progrès mais également les insuffisances, afin de renforcer les axes stratégiques avec le gouvernement guinéen » ; notamment dans les secteurs de l’éducation, de la protection civile, de l’eau et de l’assainissement. Il a également exprimé sa gratitude au ministère de la coopération pour son appui. Pour finir, il a souhaité de bon travaux aux acteurs présents.
Ensuite, le délégué du ministre de la coopération internationale, Daouda Kanté a rappelé que « notre pays traverse l’une des périodes difficiles de son histoire à cause de l’épidémie Ebola qui sévit actuellement en Guinée et dans certains pays de la sous région »
Parlant du programme il a souligné son importance pour le pays en soulignant que « ce programme appuie les efforts du gouvernement à travers cinq composantes à titre de rappel. Il contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes les plus vulnérables dont les enfants et les femmes ».
Il va également relever la transversalité dudit programme qui, selon lui, occupe une place de choix en ce sens qu’il profite à de nombreux bénéficiaires dans différents secteurs et franges de la population.
D’où selon lui la nécessité de cet exercice qui sera un moment d’évaluation critique et d’ajustement des stratégies mises en œuvre pour l’atteinte des objectifs que les acteurs se sont assignés à travers cette réunion de revue et planification des activités de l’Unicef pour 2015.
Pour la seconde journée de travail on a assisté à la synthèse des travaux effectués le premier jour dans un rapport harmonisé. Puis, il y a eu la présentation des principales activités pour 2015 par programme et discussions sur les questions relatives à la survie de l’enfant, à l’eau, à l’hygiène, à l’assainissement, à l’éducation, la protection, les politiques sociales ainsi que des plaidoyers et suivi évaluation qui ont permis de discuter, puis de valider les principales activités pour 2015 mais également d’identifier les points d’intersectorialité et de complementarité.
Avant la clôture des travaux, la synthese des travaux a permis de clarifier les différentes recommandations, les harmoniser et de les valider pour améliorer la mise en œuvre des activités de 2015.
Mamadou Aliou Diallo pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















