
Ces PTA concluent un cycle quinquennal du programme de coopération 2007-2012 entre cette Institution et la Guinée et portent sur entre autres, l’amélioration de la Santé Maternelle et Infantile (SMI), la construction d’écoles, la promotion du genre et des droits des enfants et des femmes ainsi que la lutte contre les maladies notamment, le Paludisme, le Choléra et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) y compris le VIH/SIDA.
A cette occasion, le représentant résident de l’UNICEF, Julien Harneïs a souligné, que la situation des enfants et des femmes demeure une préoccupation de son organisme car, dit-il, malgré les efforts, il existe encore une grande disparité en terme du bien être des enfants ruraux et ceux vivant en zone urbaine.
M. Harneïs a énuméré un certain nombre de préoccupations notamment, la faible amélioration du taux de vaccination des enfants qui passe de 38% à 46% de 2007 à 2011, la persistance par endroit de la malnutrition, l’apparition récente du choléra en la Basse Côte et une évolution, ‘’peu significative’’ du taux de scolarisation qui est passé de 80% à 82% entre 2009 et 2011.
Il a ensuite interpellé les autorités sur la recrudescence des Mutilations Génitales Féminines (MGF) et a souhaité que les leaders de la société guinéenne, politique comme religieux, se prononcent clairement sur la nécessité de supprimer cette pratique en appliquant la loi en la matière. M. Julien Harneïs a pour ce fait, réaffirmé la détermination de l’UNICEF à travailler ensemble avec le gouvernement guinéen, en vue de l’atteinte des objectifs du programme dans le but de l’épanouissement des femmes et des enfants guinéens.
Le ministre guinéen de la Coopération Internationale a, quant à lui noté, que ces PTA prennent largement en compte les préoccupations du gouvernement, qui a fait de l’amélioration du bien être de la population en général et celle vulnérable, une de ses priorités. Dr Koutoubou Moustapha Sanoh a ainsi invité les départements bénéficiaires, à imposer la rigueur, afin que la mise en œuvre des projets financés par le programme ait un impact considérable sur l’amélioration des conditions de vie des communautés.
AGP




















