
Un million c’était trop dire, mais des dizaines de milliers de militants ont accompagné cet après-midi, Mamadou Saïdou Bah, l’ancien body guard de Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée et chef de file de l’opposition guinéenne.
Pour coordonner cette grande marche vers le cimetière de Bambéto, l’Ufdg avait répartis ses 37 députés entre différents points de départs comme Enco5, Ignace Deen, Kipé, etc. Ces parlementaires du parti devaient rameuter les militants et les conduire vers le lieu de l’enterrement.
En véhicules 4x4, à moto ou à pieds, les militants, sympathisants et responsables de l’Ufdg ont convergé tantôt en silence, tantôt en vacarme total vers la mosquée puis, le chaudron de Bambéto. Prières musulmanes pour le repos de l’âme du disparu et le cortège funèbre va s’ébranler vers le cimetière, pour des funérailles dignes de la fidélité du garde-corps aux idéaux du parti. Les militants durant le parcours scandaient des chants religieux et certains ne manquaient point l’occasion de dénoncer la justice et les autorités guinéennes.
Les forces de l’ordre présentes aux carrefours stratégiques ont à leur façon encadrer la marche, mais malgré tout, aux dernières nouvelles, un jeune militant surnommé ‘’Grenade’’ aurait reçu une balle et serait ‘’entre vie et trépas’’, selon les responsables du parti d’opposition. Cette situation serait intervenue durant des accrochages entre les forces de l’ordre et les militants aux environs du quartier Hamdallaye Concasseur.
Momo SOUMAH pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















