
Selon le ministre sud africain, Mme Zuma est une brave femme, pétrie de talents et d’expériences. En plus de sa combativité pour la promotion d’une Afrique démocratique et équitable, elle a occupé plusieurs postes ministériels et c’est surtout pour la première fois qu’une femme se présente à ce poste.
Mme Zuma, actuellement ministre de l'Intérieur, a été ministre des Affaires étrangères de 1999 à 2009. Elle avait auparavant été ministre de la Santé du président Nelson Mandela, de 1994 à 1999.
M. Jeff Radebe a mis l’occasion à profit, pour rappeler les liens historiques existant entre la Guinée et la ‘’Nation Arc-en-ciel’’ et son séjour en Guinée, à l’époque des luttes de libération, de plusieurs membres de African National Congress (ANC).
Il a également noté l’évolution d’une société sud africaine dans le domaine de l’énergie en Guinée. Il a terminé en affirmant, que le soutien de la Guinée à la candidature de Mme Zuma sera un pas important pour l’élection d’une femme à la tête de l’UA, une promotion de la cause féminine.
AGP




















