
« L’objectif de cette visite est d’évaluer aussi bien les réussites que les défis auxquels le pays est confronté dans ses efforts pour assurer l’indépendance du pouvoir judiciaire ainsi que le libre exercice de la profession d’avocat en cette période décisive de transition, » a dit la Rapporteuse Spéciale des Nations unies sur l’indépendance des juges et des avocats.
« Je souhaiterais également identifier les domaines dans lesquels les progrès stagnent et où des mesures doivent être prises pour renforcer les institutions démocratiques et cadres législatif et institutionnel de la Tunisie, relatifs au secteur judiciaire dans le but, à terme, de renforcer l’état de droit et la protection des droits de l’homme dans le pays, » a-t-elle expliqué.
La Rapporteuse spéciale, qui visite le pays sur invitation du gouvernement, rencontrera des représentants des pouvoirs exécutif et judiciaire, ainsi que des juges, procureurs et avocats à Tunis et Nabeul. Elle rencontrera également des représentants de la société civile, du milieu universitaire, des agences de l’ONU ainsi que de la communauté diplomatique.
À la fin de sa mission, le 5 décembre 2014, Mme Knaul tiendra une conférence de presse afin de présenter ses observations préliminaires à 11 heures au Novotel (à confirmer) à Tunis.
À la suite de la visite, la Rapporteuse spéciale présentera un rapport sur ses conclusions et ses recommandations au Conseil des droits de l’homme en juin 2015.
SOURCE : United Nations – Office of the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR)




















